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Disponibilité, sécurité et agilité : les avantages de l’hébergement infogéré

octobre 2014 par Eric Corbon, Responsable Grands Comptes NFrance

Pour les organisations, pouvoir accéder à leurs données partout et à tout moment est désormais une nécessité. C’est la raison pour laquelle elles sont de plus en plus nombreuses à faire le choix du passage au Cloud. La virtualisation présente cependant de nombreux risques auxquels les entreprises doivent se préparer à faire face. L’hébergement infogéré peut les aider dans cette étape stratégique. Eric Corbon, Responsable Grands Comptes chez NFrance, revient sur les nouveaux besoins à l’ère du virtuel et présente les avantages de l’infogérance pour optimiser et sécuriser les infrastructures informatiques. En faisant appel à un prestataire de confiance, les sociétés peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et le développement de leur activité en toute sérénité.

L’émergence d’exigences nouvelles

Pouvoir disposer de leurs données en permanence est aujourd’hui une évidence pour les organisations. Cette évidence les pousse à virtualiser leurs données, aussi bien les données administratives (comptabilité, achats, relations clients…) que les contenus et services en ligne. Par ailleurs, la virtualisation permet de réduire les coûts informatiques et d’optimiser l’espace disque en fonction des besoins.

Cependant, elle présente des risques importants. En cas d’incident, les données peuvent être inaccessibles, perdues ou endommagées, sans parler des risques de piratage informatique. Cela peut avoir de grave conséquence sur l’activité et la réputation des entreprises, qui veulent donc naturellement se prévenir contre ces risques. C’est particulièrement vrai pour les contenus à haute valeur ajoutée hébergés en ligne comme les sites d’e-commerce, les applicatifs Saas ou encore les espaces collaboratifs. Par exemple, l’indisponibilité d’une plateforme d’e-commerce ne serait-ce que 5 minutes par an peut entraîner un manque à gagner significatif. Pour les fournisseurs de ce type de services, il est donc crucial de prévenir les incidents. Si un problème survient, il est également essentiel de perdre le moins de données possible et de remettre en fonction l’ensemble des services en un temps record.

Les solutions de l’infogérance

L’accumulation de ces risques fait qu’il est compliqué pour les entreprises de gérer elles-mêmes leurs données sur le Cloud. Il devient donc intéressant de faire appel à un hébergeur infogéré qui maîtrise les nouvelles techniques de sécurisation et de récupération des données virtuelles et s’engage sur des objectifs précis en termes de disponibilité, de continuité et de confidentialité des données.

Un hébergeur infogéré s’engage ainsi sur un Recovery Point Objective (RPO), autrement dit sur une perte de données maximale admissible qui doit être le plus proche possible de l’instant d’arrêt de service. Au-delà de la quantité de données, un hébergeur infogéré s’engage également sur un temps maximal acceptable de retour en fonction de l’ensemble des services, autrement dit le Recovery Time Objective (RTO). L’optimisation du RPO et RTO passe par une réplication complète de l’environnement numérique, y compris les applicatifs : c’est le Plan de Reprise d’Activité (PRA).

Cependant, pour les entreprises dont l’activité repose sur la disponibilité de leurs services en ligne, les seuls RPO/RTO, aussi agiles et optimisés soient-ils, peuvent se révéler insuffisants. Les engagements de l’hébergeur sur le maintien en condition opérationnelle (MCO), ses procédures de préservation de l’intégrité des données de production et la supervision proactive reposant sur une décision humaine restent des atouts importants pour la continuité des services. L’hébergeur, à travers la relation personnalisée qu’il entretient avec son client, se différencie des plans automatisés grâce à son engagement de service, le Plan d’Assurance Qualité (PAQ). Il s’efforce de prévenir les incidents plutôt que de traiter leurs conséquences.

Enfin, l’exigence de disponibilité permanente de services cruciaux et la culture du zero downtime ont suscité l’apparition d’un degré supplémentaire de redondance haute disponibilité : le Plan de Continuité d’Activité (PCA). Opéré par un prestataire d’hébergement infogéré, ce cloud local à échelle réduite offre aux professionnels non seulement la redondance à faible RPO que proposent déjà les Clouds continentaux, mais surtout la sécurité, la confidentialité et la localisation géographique des données, hébergées et infogérées par un prestataire de proximité.


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