Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Diskeeper et B2B : Les ordinateurs lents provoquent un vent de colère des utilisateurs

août 2010 par Diskeeper et B2B

La lenteur des ordinateurs constitue le grief le plus courant des utilisateurs auprès des services d’assistance informatique selon une étude portant sur 100 directeurs informatiques, commanditée par Diskeeper Corporation et menée par un cabinet spécialisé dans les études B2B, déclare Vanson Bourne. L’oubli des mots de passe arrive en deuxième rang, suivi du plantage du système.

Une analyse réalisée en parallèle sur Twitter a révélé que plus d’un millier de tweets sont publiés chaque mois au Royaume-Uni par des utilisateurs frustrés par la lenteur de leurs PC. Quelques exemples : « CET ORDINATEUR RAME TELLEMENT QU’IL VAUT MIEUX L’ALLUMER LUNDI POUR ESPÉRER L’UTILISER VENDREDI » ; « mon ordinateur est si lent en ce moment » ; « mon travail m’ennuie à mourir aujourd’hui parce que mon PC se traîne !!! J’en ai marre ! » ; « je sais désormais pourquoi j’utilise le téléphone en permanence... parce que mon ordinateur est un vrai escargot !!! Je suis en rage ».

Néanmoins, les entreprises ignorent l’une des causes les plus courantes de la lenteur des ordinateurs et leur blocage, des disques durs fragmentés. Plus de deux tiers (69 %) des directeurs informatiques interrogés ne considèrent pas la défragmentation comme une priorité, et plus de la moitié (56 %) n’ont mis en place aucune procédure pour assurer une défragmentation régulière.

Sue Cantwell, directrice générale EMEA de Diskeeper Corporation, le leader de la prévention et l’élimination de la fragmentation pour doper les performances, explique : « La fragmentation touche un disque dur dès que vous enregistrez, modifiez ou supprimez des fichiers. Quand vous modifiez et enregistrez un fichier, les données sont souvent stockées sur le disque dur à un endroit différent de celui d’origine. Toute nouvelle modification sera encore enregistrée ailleurs. Le fichier et le disque dur lui-même deviennent fragmentés, et votre ordinateur ralentit car il doit chercher à de nombreux endroits différents simplement pour ouvrir le fichier.

« La fragmentation est un phénomène facile et peu coûteux à éviter grâce à un logiciel d’optimisation de disque. Les entreprises peuvent aisément préserver le temps précieux de leur personnel et leurs ressources d’assistance en exécutant ce type de logiciel de manière quasi transparente. » Sue Cantwell poursuit : « Le coût pour une grande entreprise peut très bien atteindre des sommets. Les avantages de cette simple mesure s’avèrent multiples : sauvegardes plus rapides, analyses antivirus accélérées, cycles de démarrage raccourcis et économies d’énergie. »

L’étude indique que, dans 33 % des cas de renouvellement de PC, les mauvaises performances sont citées comme motif, autre signe du degré de gaspillage dans de nombreux services informatiques. Éliminer la fragmentation permet de prolonger sensiblement la durée de vie du matériel, et Sue Cantwell souligne que de nombreux clients de Diskeeper Corporation sont ainsi en mesure de repousser le renouvellement de leur parc sur une durée atteignant cinq ans.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants