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Dimension Data : Les grandes entreprises ne savent pas comment aborder l’end-user computing

octobre 2015 par Dimension Data

Les grandes entreprises manquent de maturité quand il s’agit de planifier leurs initiatives en matière d’EUC (End-User Computing), préférant mesurer les réactions plutôt que d’agir de façon stratégique. Ceci s’explique par le fait qu’elles ne savent pas comment aborder ce concept dans le cadre d’une stratégie cohérente, ni gérer la prolifération des équipements et les risques de sécurité associés. Dans le même temps, les entreprises à travers le monde envisagent une approche davantage centrée sur l’utilisateur, en introduisant des concepts de mobilité.

C’est ce que révèle l’étude 2015 Mobile Workforce Report publiée par Dimension Data et réalisée auprès de 730 entreprises employant chacune au moins un millier de personnes, dans cinq régions du monde, 11 pays et 14 secteurs d’activité. Cette enquête avait pour but de comprendre les défis auxquels les DSI sont confrontés lorsqu’il s’agit d’adopter une approche centrée sur l’utilisateur, mais également de livrer des éclairages sur les stratégies et habitudes qui influent sur l’EUC.

D’après l’étude, 44 % des entreprises interrogées ont intégré la mobilité dans une stratégie générale d’EUC et ont prévu un budget pour déployer l’EUC sur des équipements multiples, tandis que 13 % n’ont mis en place aucune stratégie d’EUC.

En moyenne, l’EUC représente 28 % du budget informatique. L’étude indique que près de deux tiers (61 %) des participants disent enregistrer un retour sur investissement de leurs initiatives dans le domaine de l’EUC, tandis que 65 % estiment en tirer un avantage concurrentiel.

Jaco Hattingh, Vice-président senior Enterprise Mobility pour Dimension Data, commente : « L’environnement de travail global évolue, tout comme la manière de travailler et le lieu où les tâches sont réalisées. Nous voyons un nombre croissant d’entreprises commencer à adopter de nouveaux usages, tels que la flexibilité du temps de travail et le télétravail, qui implique notamment un accès au réseau de l’entreprise. »

Jaco Hattingh souligne que le fait de donner à l’utilisateur final un accès aux informations via des portails d’entreprise adresse un signal indiquant que les actions appropriées en direction d’une maturité du marché ont été engagées. « Il s’agit avant tout d’adopter un nouvel environnement de travail : celui de demain, ce qui est l’objet de notre stratégie Workspaces for tomorrow. »

La stratégie Workspaces for tomorrow vise à offrir aux individus le choix entre différents types d’environnements de travail adaptés à divers types d’activités dans le but de fournir des espaces de bureau modernes et collaboratifs, ainsi que des concepts technologiques innovants permettant d’appliquer des modes de travail variés.

Parmi les autres faits marquants de l’étude 2015 Mobile Workforce Report :

• La gestion du parc mobile et les applications mobiles viennent en tête des projets pour 2016.

• Un nombre écrasant de participants à l’enquête ne disposent pas d’une solution complète de gestion pour les smartphones et les tablettes (32 %) ou utilisent une approche en silo pour gérer à la fois les PC et les équipements connectés (31 %).

• Comme on pouvait le prévoir, la sécurité représente l’unique composante prioritaire de l’EUC chez près de la moitié (43 %) des participants, suivi de la gestion des services informatiques.

• Le DSI est le principal moteur des initiatives stratégiques en matière de mobilité au sein de l’entreprise. Cependant, celui-ci demeure dans la réaction en ce qui concerne l’EUC et peine à agir de manière stratégique.

Par ailleurs, alors que le collaborateur moderne s’attend à un accès pour tous, à tout moment et partout, 82 % des entreprises déclarent que l’obstacle numéro un auquel se heurtent les projets d’EUC est la protection des données de l’entreprise et l’offre d’une expérience utilisateur de qualité.

« Il apparaît que la prolifération des équipements mobiles personnels a placé la direction informatique dans un état de réaction en matière de gestion et d’accompagnement, ce qui empêche une réponse stratégique des DSI. Néanmoins, nous vivons une période passionnante pour l’EUC tandis que les entreprises avancent résolument dans cette direction », conclut Jaco Hattingh.

Les résultats complets de l’étude 2015 Mobile Workforce Report seront rendus publics le 20 octobre 2015 au cours d’une conférence virtuelle en direct présentée par Scott Bales, leader mondial dans le secteur de pointe de la transformation numérique et de la mobilité.


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