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Digital Detox : sommes nous si accros à internet ?

août 2016 par Tanguy de Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab France et Afrique du Nord

D’après les résultats d’une étude que l’Ofcom, le régulateur des communications du
Royaume-Uni, vient de dévoiler hier, plus de la moitié des internautes interrogés se
déclarent accros à Internet. D’autres résultats ont révélé que les britanniques
passent plus 24 heures par semaine en ligne.

La dépendance à Internet est devenue un tel problème qu’un tiers d’entre eux ont
affirmé avoir entrepris une « désintoxication numérique » ou « Digital Detox », avec
une personne sur six déclarant avoir délibérément choisi une destination de vacances
sans accès internet.

Tanguy de Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab France et Afrique du Nord
réagit sur ce besoin de désintoxication, face à la montée d’autres phénomènes liés à
la super-présence du web dans nos vies :
[cid:image003.png@01D1EE71.2C98EDB0] « J’ai été assez surpris d’apprendre à quel
point beaucoup de gens trouvent qu’il est nécessaire de se soumettre à une
« désintoxication numérique ». Une récente étude de Kaspersky Lab avait fait
ressortir l’importance des appareils connectés dans nos vies : près de 29.5 % des
participants considéraient leur smartphone aussi (voire plus) important que leurs
parents, lorsque plus de 21 % le jugeaient aussi (voire plus) important que leur
conjoint !
Ces résultats mettaient clairement en évidence le lien presque affectif que nous
entretenons avec eux. Cependant, le lien émotionnel (plutôt que purement matériel)
que nous entretenons avec notre smartphone peut avoir pour effet d’entraver le
processus de décision concernant la protection de son contenu. Nous savons déjà que
de nombreux utilisateurs oublient de protéger leur smartphone car ils le considèrent
comme un prolongement d’eux-mêmes, ce qui peut les rendre vulnérables face à des
cybercriminels. »

L’importance supérieure accordée à notre smartphone par rapport à nos amis et
connaissances en chair et en os montre combien il est essentiel de sécuriser les
informations que nous lui confions. Kaspersky Lab étudie depuis maintenant deux ans
les effets du numérique dans le domaine social ainsi que les vulnérabilités
potentielles qu’il engendre vis-à-vis de la cybercriminalité.


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