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DigiCert émet un certificat VMC (Verified Mark Certificate) pour CNN

octobre 2019 par Marc Jacob

DigiCert, Inc. annonce l’émission du tout premier certificat VMC (Verified Mark Certificate) pour un domaine destiné à l’envoi d’e-mails en masse, en l’occurrence le domaine CNN.com. La chaîne d’information américaine devient ainsi la première entreprise à participer aux prochains déploiements pilotes du BIMI (Brand Indicators for Message Identification), un nouveau standard exigeant la validation de logos contenus dans des e-mails.

VMC est un nouveau type de certificat numérique destiné à prouver l’authenticité d’un logo rattaché au domaine de l’expéditeur d’un e-mail. Absents des projets pilotes actuels du standard BIMI, les certificats VMC sont néanmoins appelés à devenir rapidement un impératif, dans la mesure où ils permettent de prévenir l’utilisation frauduleuse de logos d’entreprise à grande échelle. Les marques cherchent depuis longtemps un moyen infaillible de s’identifier dans les communications e-mails à leurs clients. Avec les certificats VMC pour le standard BIMI, elles vont désormais pouvoir afficher un logo certifié.

Ainsi, Yahoo Mail est actuellement en pleine phase pilote du standard BIMI, tandis que Google prévoit de lancer son propre pilote BIMI en 2020. La firme n’a toutefois fourni aucun calendrier ni confirmé la nécessité ou non de certificats VMC. D’autres fournisseurs de services de messagerie envisagent également d’entamer leurs propres implémentations BIMI dans les douze prochains mois.

Le standard BIMI offre un cadre de sécurisation global permettant l’authentification et l’affichage dans les boîtes mail de logos désignés par les expéditeurs. Il donne ainsi la possibilité aux propriétaires de domaine de spécifier le logo certifié qui apparaîtra dans la boîte de réception des destinataires, en regard des e-mails authentifiés envoyés depuis leur domaine.

La certification BIMI ne s’activera que si l’e-mail et le logo sont correctement validés. L’e-mail sera authentifié suivant les exigences du protocole DMARC (Domain-based Message Authentication, Receiving & Conformance), avec possibilité de paramétrer une règle de mise en quarantaine ou de rejet. Le logo sera quant à lui validé par le certificat VMC.

Le certificat VMC émis par DigiCert pour le domaine CNN.com est le premier du genre pour l’envoi massif d’e-mails aux consommateurs. Ainsi équipée, CNN a toutes les cartes en main pour participer l’an prochain aux projets pilotes BIMI avec certificats VMC. Notons également que la chaîne d’informations authentifie déjà son domaine via DMARC.

L’utilisation généralisée des certificats VMC, du standard BIMI et du protocole DMARC permettra aux marques d’amplifier leur présence en ligne grâce à des messages authentifiés, affichant des logos connus et immédiatement reconnaissables par les consommateurs.

De son côté, DigiCert est déjà prêt à accompagner ses clients dans le cadre de projets pilotes et prévoit d’intégrer les certificats VMC à sa plateforme DigiCert CertCentral d’ici début 2020.


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