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DeviceLock : les entreprises sont-elles préparées face aux menaces de sécurité posées par les iPhones ?

mars 2010 par DeviceLock

DeviceLock, Inc., publie les résultats de son sondage consacré aux problèmes de sécurité posés par les iPhones pour les entreprises. Première constatation : parmi les personnes interrogées, peu ont pour l’instant pris les mesures nécessaires pour contrer les menaces engendrées par l’utilisation sans cesse croissante des iPhones sur le lieu de travail.

Au cours des 7 derniers mois, DeviceLock a reçu plus de 1.000 réponses à la question : « Avez-vous entrepris une démarche quelconque pour protéger votre entreprise contre les menaces induites par les iPhones ? ». À l’image de la répartition géographique des utilisateurs DeviceLock, ces réponses sont parvenues du monde entier : 2/3 de la zone Amérique du Nord et Europe de l’Ouest et 1/3 des régions Europe de l’Est, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.

 Moins de 40 % des personnes interrogées ont répondu affirmativement à la question posée.
 Les menaces posées par les iPhones semblent apparaître comme un problème secondaire dans les régions occidentales (Amérique du Nord et Europe de l’Ouest), où seulement 25 % des personnes interrogées ont répondu « Oui » à la question.
 Cette tendance n’est pas apparue dans le tiers de réponses provenant des régions orientales.
 Pour l’échantillon constitué par les régions Europe de l’Est, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, près de 60 % des participants ont répondu « Oui ».

« S’il est évident que la portée de ce sondage en ligne reste limitée, les résultats n’en suggèrent pas moins une sous-estimation générale des menaces que les iPhones font peser sur la sécurité des données. Étant donné la popularité et le succès grandissant de la plate-forme iPhone auprès du public, la généralisation de son utilisation sur le lieu de travail est inévitable » déclare Ashot Oganesyan, fondateur et Directeur de la Technologie de DeviceLock.

« Cette différence de perception entre les marchés informatiques développés de l’Ouest et les marchés émergeants de l’Est peut s’expliquer par le fait que les directions informatiques occidentales comptent sur la réputation de prudence d’éditeurs comme RIM ou Microsoft, et sont persuadés que ceux-ci n’introduiraient jamais de périphériques de ce type sans avoir au préalable pris les mesures de sécurité qui s’imposent en matière de chiffrement et de protection. Cependant, la communauté des développeurs Apple iPhone a moins à perdre et pourrait bien les prendre de vitesse. En parallèle, les directions informatiques des marchés émergeants, en raison de dures nécessités économiques et de perspectives plus sombres, se rallient progressivement au « rêve de convergence » qui vise à transférer sur un téléphone tout ce que l’on pouvait jusqu’alors faire sur un ordinateur portable. En fait, elles ne font que reconnaître un peu plus rapidement que les autres les capacités de l’iPhone comme outil de travail. C’est pourquoi nous encourageons fortement les clients et prospects DeviceLock du monde entier à prendre des précautions vis-à-vis des iPhones sur le lieu de travail » poursuit Ashot Oganesyan.

Comme avec les précédentes vagues de périphériques qui ont infiltré le lieu de travail (CD-ROM, imprimantes personnelles ou clés USB), les iPhones offrent des gains indéniables de flexibilité et de productivité, mais ils représentent également un risque accru en matière de fuites de données. L’histoire a toujours prouvé que la meilleure stratégie pour les directions informatiques consistait à définir des politiques claires vis-à-vis des nouveaux périphériques, et à se doter des outils nécessaires pour les appliquer.

Avec les périphériques de communication mobiles comme l’iPhone, le risque est qu’un employé effectue des synchronisations locales pour transférer des données, en contournant totalement le réseau de l’entreprise et ses solutions de sécurité. Avec DeviceLock, les responsables de la sécurité informatique peuvent imposer aux périphériques mobiles une stratégie basée sur des « droits d’accès minimaux », qui limite les transferts à certains iPhones et/ou à certains types de données utiles à l’accomplissement des tâches des employés.


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