Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Développement international de l’ENSTA ParisTech lance Formation franco-tunisienne d’ingénieurs

mai 2009 par Marc Jacob

A l’occasion de la visite du Premier ministre français à Tunis, les 23 et 24 avril derniers, l’ENSTA ParisTech (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées) et l’ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tunis) ont signé à la Cité des Sciences de Tunis le 23 avril, en présence de plusieurs ministres, une déclaration d’intention portant sur la création d’une filière commune de formation d’ingénieurs de l’ENSTA ParisTech et de l’ENIT.

Dans le cadre d’un modèle innovant de partenariat, les deux écoles partagent l’ambition d’offrir une formation d’excellence ouverte au contexte international et en lien avec les besoins de l’économie et de la société.

Le projet imagine une formation assurée en commun par les deux écoles, réalisée principalement en Tunisie dans le cadre de l’ENIT et pour partie à l’ENSTA ParisTech et débouchant sur un diplôme d’ingénieur reconnu dans chacun des deux pays.

Les deux écoles construisent un dossier exposant de manière détaillée le projet. Ce dossier sera présenté avant la fin de l’année aux conseils des écoles, aux autorités de tutelle et à la Commission des Titres d’Ingénieur.

Si les accords nécessaires sont obtenus sur le dossier présenté, il sera possible début 2010 d’ouvrir la sélection par concours pour une première promotion commençant sa scolarité en septembre 2010. Le nombre d’élèves sera volontairement restreint pour assurer une montée en puissance et une sélectivité compatible avec le niveau international visé pour cette formation.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants