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Vulnérabilités

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Des voyageurs d’affaires de plus en plus vulnérables au vol de données

mars 2017 par International SOS et de Control Risks

Les vols de données et information d’entreprise continuent d’augmenter et la cybercriminalité devrait coûter aux entreprises entre 2.1 milliards de dollars en 2019 [1] et 6 milliards de dollars d’ici 2021 [2]. La sécurité de l’information lors de déplacements professionnels est un sujet majeur de préoccupation. Qu’ils soient en transit ou sur le lieu de leur destination, les voyageurs d’affaires – et par extension les réseaux de leur entreprise – sont potentiellement plus vulnérables tant aux cyber-attaques qu’aux menaces physiques sur la sécurité de l’information. Celles-ci deviennent de plus en plus sophistiquées et audacieuses dans leurs méthodes d’accès aux informations confidentielles des voyageurs d’affaires.

Aujourd’hui les employés accèdent facilement aux informations de l’entreprise avec leurs ordinateurs portables, smart phones, tablettes pendant leur voyage ou emportent avec eux des documents sensibles. Les agresseurs potentiels sont en mesure de contrôler l’infrastructure sur laquelle les communications circulent ou ont plus de possibilités pour avoir accès à leur cible et à ses dispositifs portables. Les voyageurs d’affaires sont aussi enclins à se connecter à des réseaux wifi non-sécurisés lors de leurs déplacements. En conséquence, il existe une plus grande vulnérabilité des données dès que l’on quitte l’enceinte du bureau. La grande majorité des entreprises devront mettre en place des politiques sur la sécurité de l’information afin de protéger leurs données, mais lorsque cette information est consultée de façon légitime hors du périmètre du bureau par des employés en déplacement, le défi de conformité du respect de l’information de l’entreprise s’accroit. Les menaces sur la sécurité de l’information peuvent aussi utiliser un large panel de tactiques techniques et humaines d’une grande intelligence pour collecter des données, ce qui complique fortement tout effort de sécurisation de l’information commercialement sensible.

Afin d’aider les entreprises à relever ce défi, International SOS et Control Risks, leaders des services de sécurité voyage, créent un cours sur le risque cyber et sur la sécurité de l’Information pour les voyageurs. Cet eLearning vise à développer une plus grande conscience et compréhension de la menace cyber et à leur fournir des conseils et des mesures visant à réduire leur exposition au risque du vol de données. Ce cours est modulable, facile d’accès et interactif. Il a été créé par des experts du cyber et de la sécurité de l’information.

Xavier Carn, Directeur Sécurité Europe chez International SOS et Control Risks a déclaré : « Dans le contexte actuel de multiplications des risques cyber, le voyageur d’affaire est une cible particulièrement vulnérable. Alors que les mesures de défense techniques restent primordiales, cette formation permet d’éveiller la vigilance de ce public et de contrecarrer une potentielle menace envers les données du collaborateur et de son entreprise. »

5 conseils pour vous permettre de protéger vos données lors d’un déplacement :
1. Avant le départ : il est important de faire une recherche sur les dangers potentiels concernant les données commerciales sensibles de votre entreprise, et liés à votre destination. Ceci vous permettra d’appliquer des mesures de sécurité efficaces vous permettant de prévenir tout incident au cours de votre voyage.
2. Evitez de diffuser en ligne votre localisation exacte ou l’objectif de votre voyage d’affaires.
3. Mettez à jour tous les programmes de vos appareils mobiles (programmes anti-virus inclus).
4. Pendant le déplacement : évitez de vous connecter à des sites non sécurisés (wifi public) lors de votre déplacement. Dès que possible, déconnectez tout appareil des fonctions wifi et Bluetooth, qui peuvent fournir des accès supplémentaires de connections pour les attaquants sans que vous en ayez connaissance.
5. Dans des endroits considérés à HAUT RISQUE (considération pouvant varier selon les sociétés de par la nature de leurs opérations) gardez le contrôle physique de vos équipements ainsi que de toute information sensible à tout moment. Gardez votre ordinateur portable avec vous comme bagage à main et ne le prêtez à personne au cours de votre voyage.
6. Après le voyage : au retour d’un voyage considéré à HAUT RISQUE ou si vous avez été témoin d’une activité suspicieuse sur vos équipements, demandez à votre département IT de vérifier tout signe de logiciel malveillant, accès non autorisés, corruption ou intrusion. Ne connectez pas vos appareils à des réseaux sensibles tant qu’ils n’auront pas été certifiés conformes.


Notes : Eléments importants concernant le e-learning sur la Sécurité de l’Information pour les collaborateurs mobiles :
1) Compréhension des risques liés à la sécurité de l’information
• Identifier qui et quoi peut être confrontés à ces risques
• Comprendre les différents types de menaces
• Comprendre les méthodes, outils et techniques utilisés par les cybercriminels

2) Réduction des risques liés à la sécurité de l’information
• Comprendre comment déterminer votre niveau d’exposition aux risques
• Comprendre les mesures préventives à prendre pour minimiser les risques
• Comprendre les mesures de protection à prendre
• Comprendre comment agir face à ces risques


À propos d’International SOS et de Control Risks

Notre alliance réunit deux des entreprises leaders spécialistes des risques de santé et sécurité, International SOS et Control Risks. L’association de nos ressources et expertises constitue une réponse idéale à la demande croissante de nos clients en matière de maîtrise des risques liés aux voyages. Nos solutions permettent à nos clients d’assurer la sécurité et la productivité de leurs collaborateurs en déplacement, et de les accompagner dans leur Devoir de Protection. 50 experts sont mobilisés pour produire des informations et alertes sur la sécurité des voyageurs et procéder à des analyses de risques à travers le monde. Ils travaillent en lien étroit avec 200 experts en sécurité des voyageurs répartis dans nos 27 centres d’assistance et un réseau de 700 prestataires accrédités. Nous délivrons également des formations à la sécurité, des conseils préventifs aux voyages, de l’accompagnement dans le développement de politique de sûreté voyage, dans la définition de plans d’évacuation, ainsi que des produits technologiques de pointe permettant à nos clients de localiser leurs collaborateurs et de communiquer avec eux.




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