Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Denis Gadonnet, IronPort : le marché algérien de la sécurité est tiré par les administrations et les opérateurs télécoms

mars 2008 par Marc Jacob

Denis Gadonnet « Territory Manager IronPort pour la région Méditerranée » travaille sur le marché algérien depuis plus de 2 ans. A l’occasion de la prochaine édition des Med IT qui se dérouleront en algérien dans le courant du mois d’avril, il fait un point sur l’évolution du marché algérien. Pour lui, le marché de la sécurité en Algérien est tiré par les grandes administrations et des opérateurs télécoms. Une des préoccupations de ces clients est de lutter de façon efficace contre les mails indésirables.

GS Mag : Vous travaillez en Algérie depuis plusieurs années, quelle est votre analyse de ce marché ?

Denis Gadonnet : Je travaille sur le marché Algérien pour le compte d’IronPort depuis plus de 2 ans. En termes de Sécurité des E-mails et du Web, le marché est dynamique surtout concernant les Opérateurs et ISP et les grandes administrations. En effet les problématiques de sécurité sont de plus en plus au centre des préoccupations des organisations.

GS Mag : Y-a-t-il une influence importante de la législation dans ce pays sur le marché de la sécurité ?

Denis Gadonnet : Au delà de la législation, les administrateurs sécurité sont de plus en plus préoccupés par l’optimisation des ressources grâce à des solutions innovantes telles qu’Ironport / Cisco. Optimisation de la bande passante, optimisation de temps des employés qui passe de moins en moins de temps à perdre du temps à supprimer leurs courriers indésirables et enfin par le contrôle du surf des utilisateurs.

GS Mag : Comment est organisé ce marché ?

Denis Gadonnet : Les grandes organisations publiques (Ministères, La Poste, Banques) et les Opérateurs sont les principaux acteurs de ce marché.

GS Mag : Vous participez au Med IT depuis de nombreuses années, quels sont les points forts de cet événement ?

Denis Gadonnet : C’est la première fois que nous participons au Med-It en Algérie. En revanche nous y avons déjà participé en Tunisie, au Sénégal…
Le Med-It nous permet de mieux comprendre l’économie du pays : C’est en général un salon très efficace dans ce sens, qui nous offre l’opportunité de rencontrer les grands acteurs du marché ainsi que leurs décideurs, le tout concentré en un seul endroit.

GS Mag : Quelles sont les préoccupations de vos clients en termes de sécurité ?

Denis Gadonnet : Une des plus grandes préoccupations de nos clients est de lutter contre les courriers indésirables, tout en augmentant de façon considérable leur protection contre toutes les attaques provenant de l’extérieur. Il peut s’agir d’attaques à travers le protocole de messagerie mais également, et ce plus récemment, à travers le Web, comme les codes malveillants tels que les chevaux de Troie, le malware, le spyware… Ceux-ci se téléchargent à l’insu de l’utilisateur et sont donc difficilement évitables ou détectables. Nos solutions permettent, sans ralentissement, de lutter contre ces nouvelles attaques.

GS Mag : Quelles sont les évolutions probables de ce marché à moyen terme ?

Denis Gadonnet : Nous voyons deux axes importants :
Sécurité des Emails : Les organisations vont donner de plus en plus de boites aux lettres aux utilisateurs, et cela les oblige à mieux sécuriser leurs serveurs de messagerie et optimiser leur infrastructure mail.
Sécurité Web : Les entreprises algériennes sont également concernées par les problèmes de codes malveillants, notamment les problématiques de réseaux de zombies, qui sont des postes de particuliers ou d’entreprises pris sous contrôle par les pirates pour lancer des attaques. Pour cette raison, ainsi que parce qu’Internet connaît un fort développement, il y aura de plus en plus besoin de proxy caches au niveau des passerelles Web des entreprises, ainsi que de fonctionnalités de sécurité avancées pour se protéger contre les menaces, connues ou inconnues.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants