Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dell lance quatre nouvelles solutions de déploiement et de gestion des applications

juin 2014 par Marc Jacob

Dell vient de dévoiler aux participants du Dell User Forum une série d’appliances et de systèmes intégrés d’entreprise pensés pour simplifier les environnements de datacenter. Ces nouvelles offres dédiées accéléreront, selon l’éditeur, e déploiement et l’administration des applications partenaires.

Dell collabore avec de grands éditeurs de logiciels pour optimiser les capacités d’infrastructure et d’administration au service des applications et workloads les plus fréquemment déployées par les entreprises. Son objectif : aider ses clients à tirer parti de leurs investissements technologiques au plus tôt en simplifiant les conditions de déploiement à grande échelle et d’administration de leurs applications métier, et leur offrir une visibilité optimale sur les données importantes pour bénéficier des meilleurs niveaux de performance et temps de réponse.

Le marché des appliances et des systèmes intégrés est l’un des plus florissants de l’industrie informatique, selon un récent rapport du cabinet d’analystes IDC, qui indique aussi que ces solutions séduisent un nombre croissant d’entreprises en quête d’un environnement IT simple et rationalisé, plus facile à administrer et gage de meilleurs niveaux de services pour les utilisateurs. Les fournisseurs vont continuer à développer des outils plus sophistiqués pour optimiser l’administration de ces piles et offrir aux clients un plus large choix de paquet logiciels. Pour ce faire, ils vont nouer des partenariats et collaborer au développement de solutions intégrées.

Dell Acceleration Appliance for Databases

La nouvelle appliance préintégrée et préconfigurée, Dell Acceleration Appliance for Databases, est conçue pour accélérer la performance des bases de données les plus populaires, comme MySQL, Sybase, Microsoft SQL et MongoDB. Réunissant des serveurs Dell PowerEdge, des systèmes de stockage Dell Storage et des technologies réseau Dell Networking, ainsi qu’une technologie d’accélération d’applications signée Fusion-io, la solution accroît la performance des bases de données pour satisfaire à moindres coûts les besoins stratégiques des moyennes et grandes entreprises, avec rapidité et fiabilité.

Dell lance également Fluid Cache for SAN, une offre qui rapproche les données des serveurs et améliore la performance applicative en réduisant les temps de réponse des workloads ‘scale-out’ devant supporter de nombreux utilisateurs en simultané.

Dell Integrated Systems for Oracle 12c Database

En plus de Dell Application Acceleration for Databases, Dell lance une appliance dédiée au déploiement de la base de données Oracle 12c. Baptisée Dell Integrated Systems for Oracle 12c Database, elle accélère la performance d’Oracle 12c et facilite la migration vers cet environnement. Désormais, la nouvelle base de données Oracle peut être déployée rapidement par des entreprises de toute envergure, au moyen de cette appliance hautes performances, alignée sur leurs besoins actuels d’administration de base de données et suffisamment évolutive pour satisfaire durablement leurs exigences.

Cette configuration de base de l’appliance Dell Application Acceleration for Databases étendue à la base de données Oracle 12c offre un rapport performances/coûts nettement plus attractif que les appliances pré-packagées classiques. Intégrant d’emblée l’infrastructure Dell avec Oracle Linux, Oracle VM, Oracle Enterprise Manager et Oracle Fusion Applications, cette appliance d’accélération élimine les opérations fastidieuses d’intégration matérielle et de configuration des applications.

Appliances Dell In-Memory for Cloudera Enterprise

Dell a également collaboré avec Cloudera et Intel à la conception des appliances Dell In-Memory for Cloudera Enterprise, qui accélèrent les déploiements de Hadoop, un marché dont la croissance annuelle devrait frôler les 60 % pour peser 50,2 milliards d’USD d’ici 2020[2]. Le Big Data améliore les processus décisionnels d’entreprises de toute envergure, à condition de disposer d’outils efficaces d’analyse des données en temps réel.

Ces appliances associeront justement les meilleures technologies de Dell à Cloudera Enterprise (Data Hub Edition, incluant Apache Spark) et au chipset hautes performances et ultra sécurisé d’Intel pour aider les entreprises à exploiter pleinement leurs données. Unique sur le marché, la solution est le fruit d’une collaboration inédite entre les acteurs du secteur du Big Data.

Les appliances Dell In-Memory for Cloudera Enterprise simplifient et accélèrent les déploiements de clusters Hadoop, habituellement complexes, pour permettre aux entreprises de gagner plus rapidement en visibilité sur le marché. Elles peuvent stocker et analyser n’importe quel volume et n’importe quel type de données dans leur format d’origine, pendant autant de temps que nécessaire, grâce à leur hub de données professionnel ultra évolutif. Cette simplicité de déploiement et cette évolutivité répondent aux besoins des petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à ceux des des multinationales.

Les appliances Dell In-Memory sont basées sur les meilleurs équipements matériels de Dell, sur Cloudera Enterprise (Data Hub Edition, incluant Apache Spark) pour la simplicité d’administration et le support des systèmes existants du datacenter, sur Intel Architecture pour le traitement rapide des workloads et sur l’architecture Versatile SMP (vSMP) de ScaleMP, qui permet de consolider plusieurs serveurs x86 au sein d’une même machine virtuelle pour créer de grands pools de mémoire pour des traitements ‘in-memory’. Disponibles en versions prédimensionnables et préconfigurables, les appliances confèrent aux entreprises liberté de choix et rapidité de déploiement.

« Les systèmes de traitement de données des années 1980 et 1990 n’étaient pas conçus pour ce que l’on nomme le ‘Big Data’. Non pas que le monde n’ai jamais été piloté par les données auparavant mais les volumes de données actuellement disponibles sont tels que les systèmes de l’époque sont complètement dépassés », déclare Mike Olson, cofondateur et responsable de la stratégie de Cloudera. « Les systèmes traditionnels isolent les données dans des silos, ce qui rend l’exploration et la collaboration difficiles. En plaçant les données dans un hub d’entreprise moderne, il devient plus facile de les recouper et de les analyser tout en profitant des dernières technologies disponibles. Le nouveau système imaginé par Dell, Intel et Cloudera facilite justement plus que jamais le déploiement d’un hub de données professionnel à la fois rapide, évolutif et abordable. »

Gamme Dell XC Series d’appliances convergées Web-scale

Dell révèle également ses projets pour sa gamme Dell XC Series d’appliances convergées Web-scale optimisées par Nutanix. Dell entend étoffer sa gamme de solutions de stockage Software-Defined de nouvelles séries d’appliances réunissant toutes les ressources IT, de stockage et réseau nécessaires. Les clients en quête d’une approche IT intégrée apprécieront les gages de simplicité de déploiement, d’administration et d’évolutivité de ces nouvelles appliances.

Dell valorise les investissements applicatifs

Les solutions annoncées ce jour par Dell concrétisent une nouvelle étape de la stratégie de Dell d’ aider les entreprises de toute envergure à rentabiliser leurs investissements applicatifs et technologiques. Dell a récemment lancé de nouvelles solutions, architectures de référence et certifications issues de ses partenariats avec Oracle, SAP, Red Hat et Microsoft, ainsi que des certifications ’Scale Up’ pour SAP HANA permettant de faire évoluer la capacité de mémoire des serveurs déployés avec un maximum de flexibilité et d’éviter de remplacer inutilement l’existant à l’occasion des mises à niveau de l’environnement. Le partenariat Dell-Red Hat a quant à lui donné naissance à des solutions de Cloud privé basées sur OpenStack, qui facilitent la migration vers un Cloud ultra évolutif.

Disponibilité

Dell Application Acceleration for Databases sera disponible partout dans le monde dès le 2nd semestre 2014.

Dell Integrated Systems for Oracle 12c Database sera proposée à l’international courant du 2ème semestre 2014.
L’appliance Dell In-Memory for Cloudera Enterprise sera commercialisée dans tous les pays à partir du 2nd semestre 2014.

Le lancement de la gamme Dell XC Series d’appliances convergées Web-scale est prévu pour le 4ème trimestre 2014.

Les nouvelles appliances seront disponibles auprès de Dell et de ses partenaires.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants