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Dell à marche forcée sur la sécurité

janvier 2014 par Marc Jacob

Depuis quelques années Michael Dell a décidé de s’imposer dans le domaine de la sécurité pour cela il a entrepris d’acquérir quelques acteurs du domaine. Ainsi, depuis 2012 il a acheté Kace, SonicWall, Quest Software, Credant, Après 18 mois de quasi liberté pour toutes ces marques l’heure est à l’intégration sous la marque Dell Software ou encore Dell Security pour créer une véritable gamme de solution de sécurité et positionner l’entreprise comme un acteur important de la filière.

Dell réalise 1,5 milliard de $ de CA dans la sécurité pour 6.000 employés dans le monde de près de 4.000 sont issus de l’acquisition de Qu’est Software un spécialiste de l’IAM. Pour arriver aujourd’hui à ce résultat Dell a procédé à des actions de croissance externe. Ainsi, depuis plusieurs années Dell a voulu se positionner sur le marché de la sécurité au même titre que certains de ses concurrents a commencé par HP. Pour y arriver la société a procéder à des acquisition stratégique à commencer par Kace qui propose de gérer les end point les OS et le parc pour le marché des Moyennes entreprises et une solution de MDM. Par la suite, Dell a acquis l’éditeur de firewalls SonicWall afin de proposer une solution de sécurité réseau. Puis Dell a acheté Quest Software une solution d’IAM avec une approche gouvernance des accès. Avec cette solution, la gestion des accès est donnée aux métiers plus qu’à l’IT en particulier en matière de provisionnement des accès. Enfin, Dell a acquis une solution de DLP avec Credant qui a été renommée en DDP (Dell Data Protection). Juste avant en septembre 2012 pour compléter son portefeuille, la société a procédé à l’acquisition SecuWorks une société de consulting, d’intégration et de services de sécurité managée qui va du conseil au test d’intrusion et au forensic. De plus Dell travaille avec d’autres éditeurs comme Trend Micro pour les briques manquantes à son offre. Fort de cette gamme de produits et services, la société a véritablement l’objectif d’être reconnu comme un acteur de poids. Ainsi, en termes de communication, elle a multiplié sa présence sur des événements de sécurité de par le monde comme la RSA Conference, Infosecurity UK, en France, les Assises de la Sécurité., les RIAMS...

Pour l’avenir l’idée est de faire converger les solutions vers un socle commun de solutions. Ainsi, l’offre EMM annoncé en décembre 2103 et disponible mi 2014 est un premier pas vers cette stratégie. Cette solution est multi OS : Windows, IOS, Androïd...

Florian Malecki, directeur marketing EMEA de Dell SonicWall a rappelé que la stratégie de Dell est d’obtenir une véritable reconnaissance dans le domaine de la sécurité. Ainsi, toutes les solutions rachetées font partie du Top 19 du Gartner. Par exemple, l’IPS de SonicWall est arrivée 4ème du test de NSS LAB.

La marque Dell comme bras armée de la stratégie commerciale

D’un point de vue commerciale, l’ensemble des entreprises acquises va changer de nom à terme pour s’appeler Dell Software ou Dell Security. Les entreprises du Groupe ont aujourd’hui pu bénéficier du programme partenaire de Dell. Il faut savoir que Dell a banque de financement pour proposer du financement de parc avec même du rachat de parc informatique et de sécurité. En ce domaine, elle est à ce jour le seul éditeur à proposer ce genre de service.


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