Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter
 


Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner











PROGRAMME « Le Data Center au cœur de la société de demain » - 5 décembre 2017

octobre 2017 par Marc Jacob

Pour sa prochaine édition, qui se tiendra le 5 décembre prochain de 8h30 à 19h à l’Espace Saint-Martin, Paris 3ème, le cycle de conférences « Global Security Mag : de la Théorie à la Pratique » aura pour thème « Le Data Center au cœur de la société de demain ». Voici le programme prévisionnel*.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL*

8h30 – 9h15 : Accueil et petit déjeuner (Espace du Zodiaque)

9h15 – 10h05 : Conférence plénière : Le Data Center au cœur de la société de demain (Auditorium)
L’avènement de la société numérique et des Smart Cities a de multiples répercussions sur le marché des Data Centers avec, en premier lieu, une démultiplication de leur nombre et de leur taille. A quelle évolution du marché des Data Centers faut-il s’attendre ? Comment va-t-on pouvoir concilier ce phénomène avec la raréfaction de l’énergie, surtout dans les grandes agglomérations ? Quid des exigences en matière d’écologie ? Comment arriver à réduire les consommations d‘énergie ? De quelle manière assurer la disponibilité et la sécurité de cette masse de données interconnectées ? Telles sont les questions auxquelles répondront nos intervenants.
- Table ronde avec Christophe WEISS, DG d’APL, Rogier VAN DER WAL, Directeur commercial et marketing, Interxion France, Fabien GAUTIER, Expert de France Datacenter (Equinix), Sylvie Neau Le Roy, Sales Director France and French speaking Africa Uptime Institute
Animateur : Marc Jacob BRAMI, Rédacteur en chef de Global Security Mag

10h10 – 10h50 : Data Center : dans le Cloud et sur le Edge (Auditorium)
Quel que soit le secteur d’activités, les applications migrent vers le Cloud privé ou public et l’utilisation d’Internet s’oriente vers des contenus très gourmands en bande passante, avec une latence faible. De plus, l’augmentation de la criticité de ces applications Cloud requiert une disponibilité plus importante des systèmes et réseaux. Pour supporter ces besoins d’aujourd’hui et de demain, la puissance de calcul et le stockage sont centralisés dans de larges Data Centers Cloud tout en décentralisant vers des réseaux de proximité Edge. Avec l’essor de l’Internet des objets, la convergence technologique et la pression des gouvernements sur la souveraineté des données et la sécurité, les architectures de Data Centers évoluent rapidement pour former un nouvel écosystème hybride.
Participez à la présentation de Schneider Electric qui va explorer ce nouvel écosystème hybride, en insistant sur les défis et opportunités de migrer vers des Data Centers Cloud, la colocation et l’hébergement, ainsi que le edge computing.
- Damien GIROUD, Directeur France Solutions Datacenters & Secure Businesses IT Division, Schneider Electric

10h50 – 11h20 : Pause café (Espace du Zodiaque)

11h20 – 11h50 : Quelle agilité des infrastructures pour une transformation numérique réussie ? (Auditorium)
Les entreprises doivent faire face à une vaste transformation qui impose aux DSI d’être en mesure de réagir rapidement aux nouveaux besoins des métiers. Internet des Objets, applications mobiles, sites e-commerce… autant de sujets qui nécessitent de repenser sa stratégie IT. La modernisation de l’infrastructure IT et des réseaux devient primordiale et passe par la mise en place de Data Centers évolutifs et sécurisés.
Comment gérer ses infrastructures pour répondre à l’évolution des besoins métier et assurer le plein succès de sa transformation numérique ?
- Rogier VAN DER WAL, Directeur commercial et marketing, Interxion France

11h55 – 12h25 : La sûreté des Data Centres en question ! (Auditorium)
La sécurité physique vis-à-vis des actes intentionnels est un thème encore peu adressé dans l’univers des Data Centers. Pourtant, les différentes demandes des opérateurs en matière de sécurité placent de plus en plus ce sujet en avant. Cette présentation consistera à faire un tour d’horizon synthétique de l’état de la sûreté des DC en France et des évolutions nécessaires.
- Christophe WEISS, Directeur Général d’APL

12h30 – 13h : Enjeux sécuritaires et pilotage énergétique, le témoignage de DATA IV (Auditorium)
Dans un monde où la data devient exponentielle, les Data Centers ont de nouveaux challenges à relever : performance, sécurité, haute disponibilité, évolutivité, modularité, gestion des accès. Au travers d’un partage d’expérience de DATA IV, cette conférence vous propose de revenir concrètement sur les enjeux sécuritaires et de pilotage énergétique des Data Centers. Quelle approche ? Quelles contraintes ? Quelles solutions ? Quelle stratégie mettre en œuvre ?
- Olivier MICHEL, Direction de Division Systèmes, Delta Security Solutions, et Jacques DURAND, Directeur Technique de Data 4 Services

13h – 14h30 : Cocktail déjeunatoire (Espace du Zodiaque)

14h30 – 15h : Data Center 2025 : vers quelles transformations ? (Auditorium)
Le marché du Data Center continue à se transformer et le développement important du format Hyperscale et Edge Computing influence le design et le déploiement des nouveaux sites informatiques.
Les micro Data Centers sont en pleine expansion, tout comme les mega sites. Les applications se diversifient et les contraintes des Data Centers augmentent en même temps que les exigences des utilisateurs.
- Séverine HANAUER, Thermal Management Sales - Consulting & Solutions Director France, Vertiv

15h05 – 15h35 : L’avenir des Data Centers est-il sous la terre ? (Auditorium)
Emplacement discret, 30 mètres sous terre, 11 °C toute l’année...
Pourquoi ne pas utiliser des carrières souterraines pour héberger ses données ? C’est ce que teste CELESTE à Saumur dans le cadre du projet « DeepData ».
Nicolas Aubé, Président de l’opérateur, présente ce concept innovant, écologique et haute-densité.
- Nicolas AUBÉ, Président fondateur de CELESTE

15h40 – 16h10 : Utiliser au mieux les possibilités offertes par les UPS dynamiques (Auditorium)
Créée il y a près de 30 ans, la technologie des UPS dynamiques connait un succès grandissant dans des domaines aussi variés que les Data Centres, les aéroports et l’industrie. La gamme des produits s’étoffe d’année en année, offrant des groupes de puissance grandissante, des fonctionnalités nouvelles et des schémas unifilaires originaux. Augmenter l’évolutivité et réduire les investissements en bâtiments improductifs constituent d’autres possibilités qui seront illustrées lors de la présentation.
- Paul SOJIC, Sales Manager, EURO-DIESEL

16h10 – 16h40 : Pause café (Espace du Zodiaque)

16h40 – 17h10 : Trigénération : la solution Smart Grid et Smart Cities (Auditorium)
La trigénération gaz naturel est une technologie innovante qui permet de produire à la fois de l’électricité, ainsi que du chaud et du froid à partir du gaz. Elle constitue une nouvelle alternative énergétique pour les hébergeurs qui souhaitent s’inscrire dans le développement d’une économie numérique plus vertueuse. Avec cette technologie, les Data Centers deviennent acteurs de la transition énergétique, tout en permettant localement de développer des éco-industries en lien avec les besoins énergétiques du territoire.
Enfin, le développement de la filière biométhane, avec l’injection de biogaz issu de déchets dans notre réseau, permettra de répondre aux ambitions les plus poussées : l’ADEME estime qu’à l’horizon 2050 plus de 70% du gaz présent dans notre réseau sera du biométhane, soit 70% d’Energie Renouvelable.
- José GUIGNARD, Chef D’Agence Marché d’Affaires Ile de France, GrDF

17h15 – 18h : Conférence Plénière de conclusion, par France Data Center (Auditorium)

18h – 19h : Cocktail de clôture (Espace du Zodiaque)


Lors de cet évènement, vous pourrez également rencontrer nos partenaires : SCHNEIDER ELECTRIC - INTERXION - CELESTE - VERTIV - EURO-DIESEL - VINCI FACILITIES - GRDF - APL - DELTA SECURITY SOLUTIONS - RIELLO - CLEANSOFT - RARITAN/LEGAND/MINKELS - AXIANS-NEXANS - EBRC - ENERSYS - TELEHOUSE

- TELECHARGEZ NOTRE PROGRAMME EN LIGNE :

PDF - 5.5 Mo

Tarif :
Journée complète (inclus le petit-déjeuner, 2 pauses café, le repas du midi et le cocktail de clôture) : 120 €HT (TVA 20%)

Pour vous inscrire : https://www.globalsecuritymag.fr/De...

Cette journée sera déductible du budget de formation. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 92 17185 92. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Attention, nombre de places limité. Clôture des inscriptions le 25 novembre 2017


Lieu :
Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
Paris 3ème
Pour y accéder : http://www.espacesaintmartin.com/fr...


Renseignements :
Marc Jacob BRAMI
17, av. Marcelin Berthelot, 92320 - Châtillon
Tél. : 01 40 92 05 55 – Fax : 01 46 56 20 91 –
Email : marc.jacob@globalsecuritymag.com


* Programme prévisionnel au 3 novembre, susceptible de modifications




Voir les articles précédents

    

28 mars 2018 : 10ème édition des GS Days


La 10ème édition des GS Days se déroulera le 28 mars 2018 à l’Espace Saint-Martin, 199 bis, rue Saint-Martin – 75003 Paris.