Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

De la même manière que les citoyens se partagent le territoire, ils vivent sur le même cyber-territoire. Il convient donc de le protéger avec la même efficacité

juin 2020 par Fabien Rech, Vice-Président Europe du Sud, Benelux et Israël chez McAfee

Après de nombreux rebondissements, le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain. Si la sécurité du citoyen est au cœur des préoccupations actuelles, quid de sa cybersécurité ?

Avec une première moitié de 2020 ponctuée en France de cyberattaques ayant immobilisé des établissements hospitaliers soumis à une crise sanitaire inédite, des universités, des villes et des régions, mais aussi des usines, McAfee souligne l’importance de placer la cybersécurité au cœur des activités nationales et des programmes des candidats aux élections municipales.

Voici le commentaire de Fabien Rech, Vice-Président Europe du Sud, Benelux et Israël chez McAfee :

« Les six premiers mois de 2020 ont été ponctués par d’importants incidents de cybersécurité. Ils ont touché des hôpitaux déjà soumis à la pression d’une crise sanitaire historique, mais aussi des universités, des usines, des mairies et régions entières. Pourtant, la cybersécurité demeure encore aujourd’hui la grande oubliée des programmes des élections municipales. La sécurité du citoyen est au cœur du débat actuel en France et il n’est pourtant jamais question de sa cybersécurité, alors même que les deux sont liés.

Le télétravail et l’école à distance sont devenus une norme pour des milliers de salariés et d’élèves français. Ces moyens de travailler et d’étudier sont propices aux cyberattaques comme nos chercheurs l’ont observé depuis le début de la pandémie. Depuis le commencement de la crise, les trois secteurs les plus ciblés par les cybercriminels sont : la santé, l’éducation et la finance. Parmi ce top 3, deux secteurs entrent directement dans la compétence des élus locaux.

Les investissements au niveau de l’État en la matière doivent être complétés d’une responsabilisation au niveau local. Cela peut passer par la mise en place de programmes de formation, d’actions de sensibilisation au niveau périscolaire pour donner un meilleur degré de compréhension de la cybersécurité aux plus jeunes, ou encore la création de centres de surveillance et d’excellence. L’Ille-et-Vilaine et Rennes en particulier, avec son pôle de cyberdéfense et ses milliers d’étudiants formés actuellement à la cybersécurité, représentent de très bons exemples de ce qui peut être développé au niveau municipal ou régional.

De la même manière que les citoyens se partagent le territoire, ils vivent sur le même cyber-territoire. Il convient donc de le protéger avec la même efficacité. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants