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De l’Intranet institutionnel à la Digital Workplace : le groupe Indigo a fait confiance à Digiwin et Jalios

novembre 2019 par Patrick LEBRETON

DIGIWIN TRSb réalise pour le groupe INDIGO, une digital workplace permettant aux 20 000 collaborateurs du groupe de rassembler les informations, la documentation et les applications métiers utiles au quotidien. Cette plateforme est accessible dans le monde entier avec des déploiements en cours en Europe, Amérique du sud, Amérique du Nord et Asie. Conçu par l’agence DIGIWIN TRSb, basé sur la solution Jalios, cet outil intègre les dernières fonctionnalités développées par l’éditeur comme l’intégration des modules e-mails, agenda et Teams d’Office 365.

Pensé pour favoriser l’engagement et la prise de parole dans l’entreprise, Inwego a été développé en plaçant le collaborateur au cœur du projet.

Un espace de travail unique, accessible n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel device

Inwego a été pensé en synergie avec les outils Office 365 utilisés par le groupe INDIGO en intégrant les fonctionnalités clés (lecture et réponses aux emails, synchronisation des équipes Microsoft TEAMS, affichage des événements de l’agenda) dans une logique de refonte de l’écosystème digital d’INDIGO.

« Notre volonté était de proposer un outil unique permettant de répondre aux besoins de toutes les filiales du groupe présent dans 11 pays », précise Coline Chaumont, Responsable communication en charge du projet Inwego. Après le lancement de Microsoft Teams en décembre 2018 pour assurer la collaboration et la co-édition en mode projet, Inwego devait s’interconnecter avec les outils Office existants.

INDIGO compte plus de 60% de son personnel sur le terrain et donc, en mobilité. Il était donc essentiel de rassembler tous les outils du groupe en une seule interface accessible depuis tous les équipements (Responsive Design). Le site a ainsi été optimisé pour une consultation sur ordinateur, mobile et tablette.

Grâce à Inwego, les collaborateurs peuvent au lancement :
- Lire l’information du groupe, commenter l’actualité et proposer des articles ;
- Accéder à toutes les applications et tous les outils du groupe ;
- Consulter leurs emails, leur agenda et leurs équipes Teams ;
- Participer à des sondages et donner leurs avis ;
- Consulter les offres d’emplois et postuler.

Une digital workplace conçue pour et par les employés

Les collaborateurs du groupe INDIGO ont été pleinement impliqués dès l’amont avec un questionnaire interne permettant de réaliser le cahier des charges. Plus de 30% des collaborateurs ont exprimé leurs besoins avec une demande très claire émergente : la volonté d’avoir tout au même endroit : outils de travail, informations, documentation à jour, offres d’emplois et organigrammes. Plus de 100 personnes se sont inscrites pour faire partie des testeurs et avoir accès à la plateforme en avant-première. Le nom Inwego a été révélé par un collaborateur grâce à un jeu-concours interne réalisé en deux temps :
- Appel à contribution : « proposez votre idée de nom »
- Réalisation d’une présélection avec le groupe d’ambassadeurs
- Vote des employés

Une méthodologie en mode agile

Le projet a été mené sur 7 mois (3 mois de rédaction de cahier des charges et de consultation, 4 mois de production) en travaillant par itérations avec des livraisons de modules testés au fur et à mesure. Lancée le 16 octobre 2019 sur le périmètre France (2 300 employés), Inwego intégrera d’ici à mi-décembre la Belgique, l’Espagne, la Suisse, le Luxembourg, le Canada et le Brésil pour un accès à terme aux 20 000 collaborateurs du groupe.

Des ambitions à long terme

Le lancement 2019 est déjà un succès avec 3 fois plus de contributions de la part des employés que la plateforme éditoriale précédente. Chaque collaborateur s’est connecté dès le premier mois de lancement et environ 40% des effectifs consultent l’outil chaque jour. L’objectif est désormais d’interconnecter davantage les applications métiers du groupe INDIGO : remontées des données du SIRH (solde de congés, formations…), des outils comptables (notes de frais…) ou encore l’affichage du suivi des tickets Zendesk.




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