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Vulnérabilités

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David Dupré et Daniel Fages, CommonIT : La navigation web secure by design

janvier 2009 par Marc Jacob

Le Browser était jusqu’à présent le talon d’Achille de la sécurité web. CommonIT veut y remédier avec sa solution « Vitual Browser » qui est un navigateur virtuel installé sur la DMZ avec une connexion via un agent installé sur le poste de travail. La start-up CommonIT a été créée à Lyon au premier jour de 2009 par 4 anciens collaborateurs d’Arkoon qui bénéficient d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la sécurité. Pour David Dupré et Daniel Fages leur solution permet une navigation enfin libre et sécurisé. De passage à Paris, ils ont accordé en exclusivité à Global Security Mag cette interview. Pour eux, leur concept permet enfin une navigation web « secured by design » !

GS Mag : Pouvez-vous nous présentez-nous votre entreprise ?

David Dupré et Daniel Fages : Nous venons de fonder CommonIT avec deux autres associés : Albino Pili, et Mathieu Lafon auparavant nous travaillions chez Arkoon. Le concept de CommonIT repose sur le fait que les vulnérabilités du web sont multiples et suivent une croissance en corrélation avec l’augmentation de l’usage d’internet. De plus, les entreprises ont de plus en plus de salariés qui se connectent au web en situation de mobilité. Nous avons eu l’idée de créer un browser virtuel qui permet de se connecter au web sans avoir le navigateur sur le poste de travail. C’est ainsi qu’est né Virtual Browser, un navigateur web d’un genre nouveau qui garantit dans son architecture la sécurité et la mobilité. Nous avons déposé un brevet afin de protéger cette innovation.

GS Mag : Comment fonctionne votre solution ?

David Dupré et Daniel Fages : Par construction, Vitual Browser ne s’exécute pas sur le poste de l’utilisateur mais dans un environnement isolé et sécurisé, sur un serveur virtuel hébergé dans une DMZ ou “in the cloud”. Seuls les éléments de présentation (images, sons, clavier, souris, impressions, etc…) sont affichés sur le poste, le cœur du navigateur est physiquement exécuté à distance. Par son architecture, Virtual Browser garantit ainsi qu’aucune attaque ne peut contaminer le poste puisqu’aucun code web n’est exécuté localement. En outre, Virtual Browser permet de cloisonner les sessions web selon leur niveau de sensibilité. Grâce à ce mécanisme, les applications sensibles (CRM, banque en ligne, travail collaboratif, etc…) sont protégées du surf Internet. En effet, pour chaque connexion web, une navigateur virtuel est créé et est donc parfaitement étanche par rapport à une seconde fenêtre web qui pourrait être ouverte.

Par ailleurs, Virtual Browser joue un rôle de client d’accès aux applications web internes de l’entreprise depuis l’extérieur. Pour l’utilisateur nomade, notre solution lui permet de retrouver son environnement de navigation où qu’elle se trouve avec un affichage complet même sur un terminal mobile.

En ce sens, notre navigateur virtuel peut aussi être proposé comme client d’accès à des applications web publiées par une entreprise pour ses clients ou ses partenaires. Grâce à lui, l’entreprise peut non seulement protéger ses usagers mais également contrôler l’usage qu’ils font de l’application. En effet, comme aucune connexion IP n’est montée entre le poste et le serveur qui publie l’application, l’entreprise se prémunit contre toute infection par un poste qui serait contaminé… Et cela sans avoir besoin de mettre en place des technologies de contrôle d’intégrité du poste.

Pour son déploiement, il s’agit simplement d’installer un soft qui ne prend que 12 mégas octets de mémoire et n’occupe de 4 à 5 mégas octets sur le disque. Il peut d’ailleurs tourner sur une simple clé USB.

GS Mag : Quelle est votre stratégie ce commercialisation ?

David Dupré et Daniel Fages : Nous allons passer par un réseau de distributeurs et d’intégrateurs. Nous avons déjà des contacts très avancés avec différentes entreprises qui sont intéressées pour commercialiser notre solution. Certains revendeurs voient notamment une opportunité de créer leur propre offre de services hébergés autour de Virtual Browser.

Notre cible de clientèle est d’une part les grands comptes très sensibles aux problématiques de sécurité web pour leurs besoins internes et mobiles ; et d’autre part les PME qui pourraient trouver en Virtual Browser un moyen de réduire les coûts sur le poste de travail, puisque 95% des risques (ceux liés aux web) sont écartés sans qu’il y ait besoin d’installer un nouveau logiciel de sécurité sur le poste. Ainsi, notre stratégie de commercialisation s’adapte tout à fait à cette cible. En effet, nous proposons un téléchargement gratuit du soft et un coût par utilisateur pour les entreprises. Pour celles qui ont besoin de sécuriser les applications publiées vers leurs clients ou partenaires nous avons également une offre adaptée. Pour ce marché, nous ciblons les banques, assurances, et plus largement toutes les entreprises qui font des transactions web avec des clients et consommateurs. Notre offre est commercialisée dans un modèle « full SaaS »

GS Mag : Quel est l’accueil de votre clientèle ?

David Dupré et Daniel Fages : Nous avons déjà deux maquettes qui tournent chez des prospects. Pour les mois de janvier et février, nous avons d’autres clients qui souhaitent tester notre solution. Cet accueil somme toute positif, nous laisse présager un développement selon notre business plan.

GS Mag : Quels sont projets pour les prochains mois ?

David Dupré et Daniel Fages : Ils sont nombreux. Tout d’abord au niveau technique, nous souhaitons élargir le champ d’action de notre produit aux Smartphones en particulier en sortant une version compatible à Windows Mobile et à l’IPhone.

Par ailleurs, forts de notre expérience passée, nous sommes déjà engagés dans une démarche de levée de fonds qui doit nous permettre de dynamiser notre développement. A ce stade, nous avons initié des contacts avec plusieurs investisseurs français et étrangers qui semblent séduits par notre projet. Notre équipe rend légitime nos ambitions et notre offre Virtual Browser répond aux attentes du marché de l’informatique actuel et avenir.

Sur le plan marketing, nous allons déposer un dossier pour concourir au prix de l’innovation des Assises de la Sécurité 2009. Nous allons aussi attaquer, en 2009, au travers de partenaires à valeur ajoutée, tout d’abord la Suisse et l’Italie puis les autres marchés européens proches de la France.

Enfin, nous souhaitons avant la fin de l’année recruter 5 personnes supplémentaires dans les domaines du marketing produit, de la R&D, du support technique et de la vente.


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