Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Datacentre Europe 2013 : vers toujours plus de croissance

mai 2013 par Marc Jacob

Cette année encore Bernard Lecanu, Président de LEUDCA a ouvert l’édition 2013 de Datacentre Europe à Nice. POur cette édition, plus de 1.000 conférenciers étaient présents en provenance de l’Europe, des Etats-Unis et de l’Asie avec en particulier une délégation chinoise venue en nombre. Cette croissance est le reflet du dynamisme de ce marché qui croit à la vitesse de l’explosion des données échangées quotidiennement sur Internet.

Bernard Lecanu, Président de l’EUDCA a débuté son intervention en rappelant que c’est la 4e fois que Datacentre Europe se déroule à Nice. « Cette année, il y a plus de 1000 personnes qui représentent notre filière. Elles sont venues des 4 coins du monde et en particulier de Chine. » Il a en outre rappelé que l’industrie du DC est une des seules qui reste vecteur de croissance poussée par la téléphonie mobile, le Big Data, le développement de nouvelles applications. Et bien sûr le Cloud Computing. Notre filière contribue au développement des nouveaux challenges de notre société s’est-il exclamé en conclusion de son intervention. Puis, il a céda la parole à Daniel Doimo Executie Vice President IT Business de Schneider Electric.

En préambule de son intervention, Daniel Doimo a rappelé qu’en 2009, il n’y a avait qu’une centaine personnes présentes sur la première édition de DataCentre Europe et aujourd’hui il y a plus de 1.000 personnes à Nice. Il a salué cette progression qui témoigne du dynamisme de ce secteur.
Pour Daniel Doimo les Smart Grid sont une clé pour l’industrie des Data Center. Les Smarts Grid sont présents en particulier aujourd’hui dans la chaine de distribution d’énergie. Ces derniers concourent à l’augmentation des besoins en traitement de données. Toutefois, ils ne sont pas les seuls l’avènement des Smart Cities est un second vecteur de croissance. Aujourd’hui, près de 50% des êtres humains vivent dans des villes qui ne représentent seulement 2% que de la surface terrestre émergée. En 2030, on estime qu’il y aura 2 milliards d’êtres humains supplémentaires qui vivront dans les villes. Dans ces villes de demain, les données seront de plus en plus présentes afin de pouvoir organiser le mieux possible la vie dans ces mégapoles. Si dans le passé les villes s’organisaient autour des églises, dans les années futures elles se développeront autour des data centers.

Bien sûr, ce développement nécessitera un besoin en énergie toujours croissant. La demande d’énergie devrait être multipliée par deux d’ici à 2030, avec sans doute des tension sur les prix de l’énergie mais aussi sur les détenteurs des ressources.

Avec l’explosion de la connectivité poussée par les outils de mobilité avec l’avènement des Smartphones, des tablettes et d’une façon plus générale de tous les outils mobilité, ce besoin devrait encore s’accélérer. Sans compter bien sûr, avec l’explosion des besoins d’échanges de données sur internet. Demain, on nous promet que les voitures seront connectées, mais aussi tous les pans de notre vie seront « hyper-connectés ». Cette digitalisation de notre vie devrait pousser la demande en énergie. Dés aujourd’hui, plus de 3 millions de photos sont échangées sur Facebook par jour et ce n’est qu’un début…Toutes les 5 minutes, on échange autant de données que toute la bibliothèque du Congrès Américain. Toutes ces données échangées nécessitent une demande en énergie toujours plus importante. Pour y répondre, le Cloud Computing va sans doute accompagner cette croissance en reposant sur des technologies de virtualisation.

Pour gérer l’ensemble de ces données, la standardisation des Data Center est une des solutions et bien sûr accompagnée du déploiement des outils de DCIM afin d’administrer en temps réel les consommations d’énergie et tous les éléments stratégiques de l’architecture d’un data center. Nous aurons besoin d’une approche holistique du design des DC intégrant un système de planning, une architecture modulaire, une gestion du cycle de vie et des Software de management. ,

8 prix décernés par Code of Conduct

La première journée s’est conclue par la remise du prix 2013 du Code Of Conduct. Cette année 8 prix ont été remis.

Pour la catégorie « New Dat Center » : ARM un DC situé à Cambridge, Cap Gemini un DC à Swindon (UK) et Equinix situé à Amsterdam ont gagné ce prix.
Le prix de la meilleure réhabilitation a été remis au CEA-DAM pour centre Terra situé à Bruyères-le-Chatel (France), eBay pour son DC Phoenix 1 situé à Phoenix (USA) et Unilever pour son DC de Chester au Royaume Uni.
Dans la catégorie meilleurs produits : Panduit Europe et Migration Solutions une sociét »é britannique.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants