Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DataCore présente UpTempo

novembre 2007 par Marc Jacob

DataCore Software, fournisseur de solutions de virtualisation du stockage, vient d’annoncer la commercialisation de nouvelles versions de ses accélérateurs de performances UpTempo. Ces produits sont destinés à doper les performances des plates-formes Microsoft Windows Server et des applications qui y sont exécutées. Les versions serveur du logiciel UpTempo™ peuvent booster Microsoft Exchange, les bases de données SQL, les serveurs virtuels, Citrix, les infrastructures de bureaux virtuels (VDI) et d’autres applications serveur Windows gourmandes en E/S disque et en fichiers.

UpTempo accélère les applications en permettant au système de l’ordinateur de lire et d’écrire les données sur les lecteurs de disque. Il procède en surmontant ce qui constitue actuellement l’obstacle majeur aux performances, c’est-à-dire, les goulets d’étranglement d’entrée/sortie (E/S) de données liés aux accès disque mécaniques et lents. Cela représente la cause la plus courante de sous-rendement des applications serveur et client. Les prix catalogue d’UpTempo démarrent à 49 dollars pour la version XP et peuvent atteindre 498 dollars pour la version Windows 2003 Server. Des versions d’évaluation du logiciel sont téléchargeables sur www.datacore.com/download.asp.

Caractéristique d’UpTempo

 Mise en cache avancée des blocs de disque ; contrôleur d’E/S « virtuel » sophistiqué placé sous le système de fichiers

 Planificateur d’E/S

 Combinaison de mécanismes de pointe permettant d’accroître les performances d’E/S locales

 Jeu d’algorithmes prédictifs, conscients des charges de travail et autodidactes

 Schéma général favorisant la réduction des surcharges d’exceptions pour les E/S disque

 Logiciel situé « sous » le système de fichiers Windows et qui en augmente les performances

 Logiciel convivial et automatisé, ne nécessitant pas de connaissances de la part de l’utilisateur

Les types de plates-formes et applications Windows bénéficiant de l’accélération d’UpTempo

La capacité d’UpTempo à éliminer les goulets d’étranglement permet d’accroître les performances de l’ordinateur tout au long de la journée, mais son importance est encore plus notable lors des pics d’utilisation d’applications comme celles-ci :

Serveurs de messagerie et de collaboration : Microsoft Exchange, IBM Lotus Domino, etc. Les lourdes charges ont un impact indiscutable sur la collaboration et la productivité. Lorsque le volume des transactions utilisateur monte en flèche, le temps nécessaire à un utilisateur pour visualiser son planning, ses contacts et ses tâches, ou pour envoyer et recevoir du courrier électronique, etc., peut passer d’une fraction de seconde à plusieurs secondes. Un trafic plus dense peut se traduire par une congestion accrue et un temps d’exécution des opérations nettement plus long. Bien que les serveurs Exchange intègrent une fonction de mise en cache interne, leur efficacité se trouve limitée par l’augmentation du nombre d’utilisateurs et de transactions d’E/S.

Serveurs de bases de données : Microsoft SQL Server, Oracle, etc. Les serveurs de gestion de bases de données se trouvent dans la tranche supérieure des serveurs sollicitant le plus le sous-système de stockage. Ils font l’objet de multiples discussions concernant l’optimisation des performances. Les serveurs DBMS sont sujet au sous-rendement, et les goulets d’étranglement d’E/S disque en sont souvent la raison principale. En effet, les bases de données extrêmement volumineuses et extrêmement sollicitées par les utilisateurs exercent une pression intense sur le système de fichiers Windows.

Applications financières, de commerce électronique et de traitement transactionnel en ligne (OLTP), et serveurs d’intelligence métier (CRM, ERP, OLAP) : SAP, Macola, Oracle et Microsoft Small Business Financials. Les grands systèmes de commerce électronique, financiers, de contrôle de la fabrication et des processus exercent une pression écrasante sur les capacités d’E/S disque. Les charges transactionnelles importantes, les exigences d’accès aux bases de données, la génération de rapports, de même que les systèmes de traitement et de contrôle de documents se caractérisent généralement par des pics intenses qui submergent les systèmes.

Infrastructures de bureaux virtuels et solutions de serveurs virtuels - solutions serveur de client léger : Citrix MetaFrame et Microsoft Terminal Server. Par définition, une structure informatique basée sur des serveurs virtuels dispose de plusieurs serveurs virtuels qui exploitent les mêmes plates-formes matérielles et, par conséquent, qui centralisent différentes charges E/S pour la récupération des données, le stockage sur disque et le traitement sur un même serveur physique. Bien que cette méthode s’avère rentable et optimise l’utilisation du matériel, elle exerce également une pression importante sur les ressources E/S disque qui peut amoindrir les performances du système d’exploitation invité (serveurs et bureaux virtuels).


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants