Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Data Science : comment les commerçants se préparent à la transformation numérique

mai 2021 par Raphaël Savy, VP Sales France et Europe du Sud chez Alteryx

La Data Science pourrait révolutionner le commerce de détail de fond en comble – pour optimiser la tarification ou personnaliser le ciblage des clients, par exemple. Néanmoins, pour que cela fonctionne dans la pratique, une entreprise n’a pas forcement besoin de data scientists diplômés. Au contraire, il est beaucoup plus judicieux pour les commerçants d’investir dans leurs propres employés. Avec la formation et les outils adéquats, ces derniers peuvent analyser les données de manière rentable par eux-mêmes. Les acheteurs, les commerçants et les experts en marketing ont les profils les plus adaptés pour ce genre de missions : ils ont d’excellentes capacités d’analyse, sont nés pour résoudre les problèmes et le bien-être du client est toujours leur priorité absolue.

La pandémie a provoqué un boom de la numérisation

Fermetures temporaires de magasins, pénuries d’approvisionnement... ce ne sont là que
quelques-uns des problèmes auxquels les commerçants sont confrontés en raison de la
pandémie et auxquels ils doivent s’adapter. Si les commerçants alimentaires et e-commerçants semblent moins impactés, les autres commerçants (de biens dits non-essentiels) ont été particulièrement touchés par la crise. Afin de répondre à ces nouveaux
enjeux, ces commerçants se sont tournés vers Internet. D’après une étude de la Fevad parue
en début d’année, le secteur du e-commerce a atteint 112 milliards d’euros en 2020, en
hausse de 8,5%. Cette croissance est principalement tirée par la hausse des ventes de produits
sur internet estimée à +32%. Par ailleurs, en 2020, on comptait 17 400 sites supplémentaires
par rapport à l’année précédente.

Toutefois, les commerces alimentaires et e-commerçants ont également dû s’adapter à des
événements imprévus, tels que l’augmentation du volume des commandes et l’allongement
des délais de livraison qui en découle. Ce que certaines entreprises avaient repoussé pendant
des années devait maintenant être mis en œuvre à toute vitesse pour pouvoir continuer à
fonctionner : la transformation numérique du commerce de détail doit donc accélérer.

La Data Science au service des commerçants

Le développement des offres en ligne ne suffit pas pour rester compétitif. Les commerçants
et e-commerçants doivent saisir l’occasion de passer la gestion de leurs données au crible. Le
mot à la mode est la Data Science, qui peut être utilisée pour obtenir des informations
détaillées sur le point de vente ou à partir des paniers en ligne. Mais qu’est-ce que cela signifie
exactement pour les commerçants ?

Grâce à des informations basées sur l’analyse des données, il est possible d’optimiser la
tarification, le placement des produits ou encore le déploiement du personnel. Des données
internes et externes sont collectées et évaluées, les détaillants peuvent les utiliser pour les
guider dans la prise de décision. Par exemple, les prix peuvent être rendus plus dynamiques en analysant quel jour de la semaine et à quelle heure de la journée certains articles ont été
achetés. Il est également possible d’analyser pourquoi certains articles ont été achetés ou ce
qui a motivé les clients à visiter le magasin. En particulier, l’expérience d’achat du client peut
être améliorée, étant souvent considéré comme l’un des facteurs de réussite les plus
importants pour les détaillants. La coopération avec les fournisseurs, particulièrement
importante en période de crise comme celle-ci, peut également être optimisée à l’aide des
bonnes données. La question de savoir comment et quand certaines marchandises doivent
être commandées peut être ignorée à l’aide de données correctement évaluées afin d’éviter
les goulots d’étranglement dans l’approvisionnement.

Combiner les volumes de données avec l’analyse humaine

Cependant, les grands volumes de données générés par ce processus n’ont que peu de valeur
à eux tous seuls. Bien qu’elles puissent être analysées par des machines, l’intelligence
humaine est nécessaire pour tirer les bonnes initiatives de ces informations. C’est la
combinaison de ces informations avec l’analyse humaine qui les transforme en informations
ayant de la valeur – et c’est exactement ce que les entreprises doivent comprendre et
communiquer à leurs employés. Les dirigeants d’entreprise doivet prendre conscience qu’ils
n’ont pas à choisir entre deux extrêmes en matière de transformation numérique. Il ne s’agit
pas d’embaucher les bons experts numériques ou de remplacer les tâches effectuées par les
employés par les nouvelles technologies, le facteur humain est essentiel dans la
transformation numérique - et pourtant, il est généralement complètement négligé dans ce
contexte. Ici, c’est au niveau de la direction de définir le rôle de chaque employé dès le début.

Tout le monde peut devenir un Citizen Data Scientist

C’est un fait : de nos jours, grâce aux outils en libre-service mis à notre disposition, il n’est pas
nécessaire d’être un Data Scientist pour relever le défi de la transformation numérique. De
nombreux commerçant, y compris ceux de taille plus modeste, n’ont pas les ressources
nécessaires pour engager de tels experts, et ils n’ont pas à le faire. L’important est de fournir
aux employés des outils intelligents qui les aident à interpréter correctement la quantité de
données. C’est pourquoi ils doivent être formés à formuler leurs questions sous forme de
problèmes de modélisation afin de pouvoir les résoudre par eux-mêmes en utilisant les
données disponibles. Les vendeurs étant formés pour améliorer constamment l’expérience
client, ils disposent déjà des compétences analytiques essentielles pour traiter les données
correctement.

Par conséquent, le défi pour les entreprises consiste désormais à transformer leurs propres
employés en Citizen Data Scientists. Ce n’est que lorsqu’un employé peut accéder aux
données disponibles, les analyser et, sur la base des résultats, suggérer des améliorations
dans la gestion des clients, par exemple, ou même les mettre en œuvre directement, que le
commerçant dans son ensemble aura également la possibilité d’optimiser tous les processus
et de s’imposer face à la concurrence.

La pandémie a montré que les décisions fondées sur le numérique et les données sont
désormais incontournables. Cependant, l’analyse des données a encore tendance à ne jouer
qu’un rôle secondaire au sein des entreprise. Il faut apprendre aux employés qu’il existe de puissantes informations cachées dans les données qui peuvent aider à faire passer les ventes
et l’expérience client à un tout autre niveau. Une fois ce principe de base mis en place, c’est
aux dirigeants de fournir aux employés les bons outils. C’est la clé pour mettre en pratique
leurs compétences analytiques et bénéficier réellement de tous les avantages de la
transformation numérique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants