Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Data Governance Act, Un nouveau défi pour les entreprises françaises

septembre 2022 par Sébastien Libouban, Strategic Account Manager chez Hyland

À partir de septembre 2023, une nouvelle loi sur la gouvernance des données promulguée par l’Union Européenne entre en vigueur. Si celle-ci vise à promouvoir la disponibilité des données dans les secteurs privés et public, il s’agit d’un nouveau défi pour ces organisations qui, si elles y parviennent, pourront valoriser leurs datas.

Sébastien Libouban, Strategic Account Manager chez Hyland, acteur des services de gestion contenus explique : « Si le RGPD vise à protéger les données personnelles des utilisateurs, le DGA vient le compléter avec un cadre stricte pour l’échange, la collecte et l’exploitation des données.

Les entreprises vont devoir mettre en application ces nouvelles règlementations et s’organiser au mieux. Pour ceux pour qui c’est déjà le cas, le défi va être principalement l’exploitation des données. Ils vont en effet devoir affuter leur vision pour optimiser les décisions stratégiques. Le deuxième défis réside dans la capacité de mise en place et d’évolution des données. La première étape est de mettre en place la bonne organisation via des équipes « data, digital, innovation » permettant la gestion, l’analyse et la réflexion autour de l’usage des données. Sans ces ressources et ces équipes, il sera complexe d’exploiter les données, car elles sont stockées et gérées de manière fragmentée dans l’entreprise. Dans certains cas de figure, il sera possible de centraliser toutes les données d’entreprise dans des systèmes d’Electronic Content Management (ECM) permettant de centralisée la data. De plus, grâce aux outils disponibles, il est alors possible de comprendre comment sont utilisées ces données et ainsi déterminer des axes de développement au travers des usages.

Le sujet de la données personnelle et de ses partages est un des sujets majeurs de notre société. En se positionnant comme un précurseur mondial, l’Union Européenne a particulièrement pris au sérieux cet enjeu et continue de poser des cadres protecteurs aux organisations européennes et aux autres acteurs internationaux. En effet, des entreprises américaines, par exemple, qui souhaitent développer leur activité en UE devront étudier ces règlementations, et la DGA est une opportunité pour eux de développer les relations avec nos entreprises locales. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants