Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dashlane lance une nouvelle application iOS

septembre 2020 par Marc Jacob

Dashlane a terminé la refonte complète de son application iOS. Ce projet, supervisé par le service ingénierie basé à Paris, est un effort international qui a mobilisé les équipes de Dashlane dans trois bureaux à travers le monde. Cette nouvelle application remise le code basé sur Objective-C pour rester en phase avec les technologies Apple, telles que Swift UI et Combine. L’objectif de cette réécriture était de suivre les évolutions de l’écosystème iOS tout en minimisant l’impact pour les utilisateurs de ce système d’exploitation, ce qui impliquait d’actualiser avec soin le code employé afin d’offrir une meilleure expérience numérique aux millions d’utilisateurs Dashlane.

Suite à cette réécriture, au cours de laquelle l’architecture archaïque et le code hérité ont été remisés, l’application affiche une réduction de 50 % des plantages et une hausse de 50 % des performances. Les utilisateurs peuvent désormais charger leurs comptes et accéder à leurs données plus rapidement, ce qui est une vraie valeur ajoutée pour un gestionnaire de mots de passe. Grâce à cette refonte, les ingénieurs de Dashlane peuvent maintenant entretenir et améliorer l’expérience sur iOS avec beaucoup plus de facilité.

Dashlane a lancé son application iOS en 2012 et utilisait jusqu’à maintenant le code d’origine, en langage Objective-C. À l’époque de sa création, l’écosystème iOS était moins robuste qu’aujourd’hui. Cela bridait les capacités de ce gestionnaire de mots de passe à fournir des fonctionnalités utiles, au-delà du copier-coller et de la saisie automatique (dans une version hétéroclite s’inspirant de la vue Web). En optant pour une réécriture en langage Swift du cœur de l’application iOS, qui était ralenti par un code complexe et obsolète, l’équipe d’ingénierie a pu scinder l’architecture monobloc en éléments concis et fonctionnels, avec à la clé une meilleure couverture de code. Au fil des années, le code a été remanié pour y intégrer le chiffrement interne, les mécanismes de synchronisation des données et des outils de stockage local des données : cela a servi de point de départ à la refonte. En tout, il aura fallu six mois de dur labeur aux équipes de Dashlane pour réécrire leur application pour l’App Store.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants