Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Daniel Nabet d’Orange est élu Président du Centre National de référence RFID

septembre 2012 par Marc Jacob

Le Centre National de référence RFID (CNRFID) annonce que, l’association a renouvelé son Conseil d’Administration pour une période de 2 ans, le 20 juin dernier, lors de son Assemblée Générale. Daniel Nabet, représentant d’Orange Business Services, est élu Président du CNRFID et Luc Filizzola du Groupe Renault, Vice-Président.

Une présidence en synergie avec la stratégie d’Orange Business Services Fondateur de l’Unité d’Affaires M2M d’Orange Business Services en 2005, Daniel Nabet a été dès 2007, l’un des précurseurs du nommage européen des objets, pièce fondatrice du développement de l’Internet des Objets en Europe. Ingénieur Général des Mines, Daniel Nabet est aujourd’hui délégué d’Orange en région Champagne Ardennes. Il est également Président de l’Institut Universitaire Technologique de Reims et Vice-Président du pôle de compétitivité Matéralia. La RFID1 est précurseur des développements relatifs à l’Internet de objets et Orange Business Services a toujours positionné l’Internet des objets comme un axe prioritaire de développement.

Le rôle déterminant du CNRFID dans l’adoption de la RFID

Le marché de la RFID est annoncé comme prometteur et décisif pour le futur, avec une très forte croissance prévisionnelle. L’ensemble des analystes et études spécialisées prévoient un quadruplement du chiffre d’affaires généré par la RFID entre 2010 et 2020. Le chiffre d’affaire 2010 de 5,6 milliards de $ avoisinera les 21,9 milliards de $ en 2020, les prévisions pour la fin d’année 2013 étant de 8,2 milliards de $ 2.

Créé en 2008, le CNRFID accompagne l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de la technologie RFID afin de favoriser le déploiement de projets et d’applications RFID.

Le Centre National de la RFID, qui compte aujourd’hui 125 adhérents dont 64% de PME, renforce le déploiement de la RFID notamment grâce à : Un accompagnement renforcé des utilisateurs de solutions RFID, notamment par l’identification des potentiels d’applications de la RFID dans leur processus, la rédaction de cahier des charges et l’accompagnement dans le déploiement de pilotes/projets.

Une implication croissante dans les travaux de normalisation et de standardisation à l’échelle française et internationale, en l’occurrence auprès de l’AFNOR, l’ISO, du Comité Européen de Normalisation et de la Commission Européenne.

Un accompagnement de PME françaises sur le marché international, notamment des sociétés Agid, Atlantic RF, Biolog Id, Editag, Ela Innovation, Embisphere, Frequentiel, JMD Etiquettes, IER, MAINtag, Nitrosoft, Oridao, Rfideal, STid, Twiister Systems…

Des rencontres business qualifiées sur des marchés sectoriels en forte croissance lors de l’événement annuel du CNRFID, l’International RFID Congress. L’édition 2012, dédiée aux applications RFID/NFC dans la santé, l’autonomie et le bien-être, rassemblera plus de 500 participants (leaders mondiaux, offreurs et utilisateurs de solutions RFID), autour de conférences internationales, de démonstrations d’applications RFID/NFC et de rendez-vous business (5-7 novembre 2012).

Des formations en RFID avec 6 sessions de formations par an sur les valeurs applicatives/ROI de la RFID et sur les aspects techniques qui regroupent une soixantaine de participants.

Afin de pérenniser cette dynamique, le CNRFID poursuivra en 2012 différentes initiatives en faveur du développement de son réseau en France et à l’international. Il renforcera également sa présence sur les événements en relation avec la RFID. Parallèlement, le Centre s’impliquera davantage dans la normalisation et la certification de solutions, et accompagnera activement le développement des usages.


1 Technologie d’Identification par Radiofréquence
2 Etude RFID Forecast, Players and Opportunities 2011-2021




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants