Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DCE 2014 : toute la filière se retrouve à Monaco

mai 2014 par Marc Jacob

DCE 2014 se déroule cette année à Monaco, pour cette nouvelle édition, les sponsors de toute l’Europe ont répondu présent tant les opérateurs de data centers, les fournisseurs d’équipement que les agences de développement de pays dont l’objectif est d’attirer des opérateurs. Malgré le pont de l’Ascension, on a dénombré près d’un millier de participants tout confondu.

Après le message de bienvenue de Bernard Lecanu, Paul-François Catier a présenté la vision de Schneider Electric en mettant en avant son nouveau concept de Data Center préfabriqué où tout est modulable. Ce nouveau système est issu du rachat il y a quelques mois d’AST Modular. Cette nouvelle gamme est constituée de 15 préfabriqués IT, incluant des modules d’alimentation et de refroidissement. Prefab Demo Unit de Schneider Electric dispose de 10 baies IT, un module APC Symmetra PX 48kW UPS, un système de surveillance de l’environnement à distance, l’accès à la sécurité avec les deux APC InRow eau glacée. De plus ce module a été conçu pour être transportable par un poids lourd sans avoir besoin d’autorisation spécifique puisqu’il fait 3 m de large sur 3 m de hauteur. Il est extensible en largeur grâce à un système de parois latérales démontables.

le data center modulaire de Schneider Electric

Joe Kava, Google : La mesure du PUE en question

Joe Kava, Vice President Data Center, Google a montré l’évolution du PUE avec sa baisse régulière depuis 2008 à ce jour pour atteindre des niveaux autour de 1,12. Par contre, cette mesure atteint ces limites du fait de plusieurs facteurs. Tout d’abord du fiat des équipements. On a fait aujourd’hui des machines qui intègrent de l’Intelligence Artificielle qui apprennent et intègre de nouveaux paramètres tout au long de leur fonctionnement. Toutefois, elles doivent intégrer de plus en plus d’informations qui sont en constantes évolutions rendant cet apprentissage complexe. En effet, pour calculer le PUE, elles doivent intégrer les données plus de 70 indicateurs qui envoient par jour plusieurs millions d’informations. Selon Joe Kava, les logiciels de simulation des flux d’air atteignent leur limite. Toutefois, Joe Kava considère que cette mesure ne doit pas être abandonnée. Il faut donc essayer de les réduire en gérant au mieux les données de façon intelligente, en révisant ces hypothèses de travail.

Au niveau des autres annonces, il faut noter la levée de fond de Choreus Datacenter de 400 millions d’euros, qui va permettre à cet opérateur de commencer les travaux de son data center d’Aubergenville. Ce data center repose sur concept original d’utilisation de la trigénération gaz pour produire de l’énergie. Cette technologie à été développé par GrDF.

On pourra rajouter la signature du partenariat entre Cofely et le CESIT sur le lancement d’une formation spécifique de techniciens de data center. La première formation aura lieu dès le début dans les locaux de Cofely en banlieue parisienne. De ce fait, Cofely devient adhérent du CESIT.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants