Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

D-Link connecte 88 lycées de la Région Languedoc-Roussillon au Wi-Fi

décembre 2013 par Marc Jacob

Dans un contexte de réduction de la fracture numérique, avec le projet régional LoRdi et la mise en place du programme pédagogique de l’ENT (Espace Numérique de Travail), le Conseil Régional du Languedoc Roussillon a opté pour les solutions réseaux de D-Link. Après la modernisation de l’infrastructure informatique, le constructeur et son partenaire INEO, ont ainsi équipé près de 90 lycées en bornes Wi-Fi permettant ainsi la connexion des étudiants au réseau Internet des établissements dans le cadre de leurs études.

Moderniser l’infrastructure pour accueillir 100 000 ordinateurs portables

Le Conseil Régional du Languedoc Roussillon compte à ce jour 88 lycées répartis sur les départements du Gard, de l’Aude, de l’Héraut, de la Lozère et des Pyrénées orientales. C’est en 2006, dans le cadre d’un important programme d’investissement visant à moderniser, adapter et mettre aux normes les réseaux des lycées publics existants, que le Conseil régional avait fait le choix des solutions réseaux filaires de D-Link pour rénover le câblage informatique de chacun des lycées.

Le remplacement de l’équipement vétuste, réalisé en deux phases, de 2006 à 2010, a ainsi permis de réaliser , dans un premier temps, la mise aux normes des réseaux informatiques pédagogiques et administratifs.

Dans un deuxième temps, le Conseil Régional a lancé fin 2010 une consultation afin d’équiper l’ensemble des lycées – existants ou nouveaux - d’un réseau Wi-Fi. L’appel d’offre, valable pour une durée de quatre ans, a été remporté par l’intégrateur INEO et les solutions réseaux D-Link afin de préparer la mise en place du projet LoRdi : le don d’un ordinateur portable individuel à chaque élève de seconde.

Ce PC portable gratuit permet de se connecter à l’Environnement Numérique de Travail.

Mise en place en 2009, cette plate-forme numérique à but pédagogique apporte à tous les membres de la communauté éducative des moyens modernes, numériques, pour s’informer, échanger, travailler ensemble : élèves, professeurs, parents et tous les personnels de l’établissement sont concernés.

Initié à la rentrée 2011, le programme régional LoRdi a permis de doter chaque élève de classe de seconde d’un ordinateur portable, soit l’équivalent de près de 32 000 ordinateurs distribués par an dans tout la Région du Languedoc Roussillon.

A compter de la rentrée 2013, tous les lycéens sont équipés de LoRdi et peuvent accéder à l’ENT en utilisant les nouveaux réseaux filaires ou WIFI déployés.

« Nous avions déjà pu apprécier la performance et résilience optimales des solutions filaires de D-Link lors de la mise en réseau des lycées dès 2006. Aussi, lorsque INEO, revendeur et intégrateur des solutions D-Link, a répondu à l’appel d’offre concernant le déploiement du Wi-Fi au moyen de produits D-Link, c’est naturellement que nous leur avons confié cette mission stratégique pour la région », explique Alain Bernaleau, Chargé des Opérations VDI du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. Ce dernier remarque également la qualité et la disponibilité des équipes D-Link.

Rendre l’enseignement plus interactif

Ainsi, à partir de 2011, près de 600 bornes Wi-Fi ont été installées dans les établissements afin de desservir les zones de vie scolaire, avant un nouveau déploiement fin 2012 puis 2013 sur les salles de classes en fonction des demandes complémentaires des lycées. Au total, ce sont Plus de 1000 points d’accès Wi-Fi (DWL-8600AP) et 1200 switches administrables (DGS-3620, DGS-3120-24P, DGS-3120-24 , DES-3528) qui ont été déployés par INEO dans les établissements, en plus d’un switch WIFI centralisé DWS-4026 pour chaque lycée.

Grâce à la solution de Wi-Fi centralisé D-Link déployée et opérée par INEO, près de 100 000 ordinateurs portables répartis sur les 88

lycées de la région peuvent se connecter au réseau Internet des établissements, dans le cadre des cours dispensés. L’enseignement est devenu d’autant plus interactif.

En 2014, INEO procédera à la dernière phase de déploiement des bornes Wi-Fi dans l’ensemble des 88 lycées de la région.

« En 2006, nous sommes partis du projet de réduction de la fracture numérique pour aboutir aujourd’hui à un réel programme pédagogique, rassemblant l’ensemble de la communauté éducative. C’est en faisant confiance à D-Link depuis le début, ainsi qu’à l’expertise d’INEO, que nous avons réussi le pari de moderniser et équiper près de 90 lycées », conclut Alain Bernaleau.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants