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Cybersécurité : les tendances à surveiller en 2018

décembre 2017 par Srinivasan C.R., Vice-Président senior, Produits et Services de Centres de données chez Tata Communications

Alors que la quatrième révolution industrielle ouvre des opportunités d’activité sans précédent, elle augmente également les risques de cyber attaques auxquelles les entreprises doivent se préparer. Les mesures de sécurité doivent être intégrées à la technologie dès le départ, mais une prise de conscience doit être ancrée dans la culture d’entreprise, avec à la clé des investissements conséquents et indispensables. Selon les dernières prévisions de Gartner, les dépenses mondiales en produits et services de sécurité de l’information atteindront quelque 93 milliards de dollars en 2018.

Voici quelques-unes des grandes tendances que nous pourrons observer en 2018 :

Les compétences en matière de cybersécurité continuent d’évoluer

À mesure que la technologie évolue, les besoins en compétences évoluent eux aussi. Le défi est aujourd’hui de former des professionnels de la sécurité informatique qui sachent à la fois répondre aux menaces aussi rapidement que possible et adapter leurs compétences aux nouveaux besoins. Il y aura quelque 3,5 millions de postes de professionnels de la cybersécurité vacants d’ici 2021, estime un rapport de Ventures. Il incombe donc aux gouvernements, aux universités, aux écoles et aux entreprises de collaborer afin de combler cette pénurie annoncée.

De la protection à la prévention

En 2018, les violations de sécurité devront être considérées comme inévitables et non plus complètement évitables. La priorité donnée à la prévention doit donc être reportée sur la résilience. Les entreprises doivent évoquer ouvertement leurs vulnérabilités, sensibiliser et responsabiliser leur personnel. Les ressources actuellement allouées à la prévention doivent être redéployées sur la détection et la réponse en temps opportun aux tentatives de piratage.

Les écosystèmes numériques façonnent la nouvelle génération de solutions de sécurité

La généralisation des technologies intelligentes et de l’internet des objets (IoT) accentue la nécessité de protéger les données client. La violation de données sensibles pouvant avoir un impact physique direct, les organisations sont devenues responsables de la sécurité des personnes. La responsabilité constitue l’un des principaux défis des fournisseurs de technologie, lesquels doivent s’assurer que leurs équipements, services et logiciels garantissent à leurs utilisateurs un certain niveau de sécurité. Alors que les besoins et réglementations en matière de cybersécurité évoluent, les entreprises devront de plus en plus orienter leur stratégie de développement vers des structures de nouvelle génération afin de minimiser les risques. Ces structures devront non seulement répondre aux exigences d’aujourd’hui mais leur conception devra également composer avec les perturbations engendrées par les technologies émergentes.

Des menaces plus intenses et plus sophistiquées

Jusqu’à 70 % des e-mails acheminés aujourd’hui sont des spams, destinés pour la plupart à véhiculer des escroqueries par hameçonnage. Autres formes de piratage courantes : les ransomwares, les logiciels malveillants et les attaques par déni de service (DDoS), responsables ces derniers mois de violations de données majeures susceptibles de laisser les données des entreprises comme des clients à la merci des cyber-criminels. Selon un récent rapport de Verizon, 93 % des violations de données ont un mobile financier. Les pirates recherchent un maximum de profit pour un minimum d’efforts, ce qui fait souvent des petites entreprises négligeant leur cybersécurité des victimes de prédilection.

Les nouvelles technologies : une arme à double tranchant

Les nouvelles technologies ont mis à la disposition des cyber-criminels des méthodes de plus en plus sophistiquées, mais paradoxalement, ces innovations pourraient également contribuer à renforcer la défense contre les pirates. Ainsi, les menaces orchestrées par l’intelligence artificielle s’intensifient mais cette même IA pourrait également accélérer les processus d’identification des risques potentiels. L’IA fera tellement partie intégrante de la cybersécurité à l’avenir que le marché mondial de la sécurité reposant sur l’IA devrait atteindre les 18,2 milliards de dollars d’ici 2023, si l’on en croit un récent rapport. De même, l’expansion du réseau des objets connectés instaure de nouvelles menaces pour la sécurité avec environ 22,5 milliards d’appareils connectés prévus d’ici 2021, selon un rapport de Business Insider. La sécurité représentera donc un défi de taille, mais les gros volumes de données engendrés par l’IoT pourraient en réalité aider les chercheurs à repérer les failles de sécurité.


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