Cybersécurité : Volkswagen touché par une faille de sécurité
août 2016 par Kaspersky Lab
Dans la tourmente depuis plusieurs mois, Volkswagen pourrait à nouveau être
confronté à de nouvelles difficultés après qu’une équipe de chercheurs a découvert
une faille de sécurité. Et leurs révélations font froid dans le dos ; ils affirment
que les clés de verrouillage à distance de près de 100 millions de voitures à
travers le monde pourraient facilement être piratées.
Sergey Zorin, Head of Transportation System Security department chez Kaspersky Lab
analyse ici les problèmes auxquels est confrontée l’industrie automobile tout
entière :
« Cette histoire prouve une fois de plus la vulnérabilité des objets connectés, et
en l’occurrence des voitures intelligentes, dès lors que les hackers disposent d’un
peu de temps et de la main d’œuvre nécessaire. De même, lorsque l’investissement est
plus conséquent, ils peuvent à leur guise, s’attaquer à d’autres constructeurs
automobiles.
Ainsi, il existe certains problèmes de sécurité non résolus à ce jour dans
l’industrie automobile : le premier concerne la durée de développement des voitures.
Traditionnellement 5 à 7 années s’écoulent entre le design et la commercialisation
d’un modèle, alors que les méthodes de piratage évoluent dans un laps de temps
beaucoup plus réduit. Ensuite, les constructeurs ne peuvent pas toujours créer des
correctifs de sécurité assez rapidement et assez complets pour totalement éliminer
les risques.
Enfin, la connectivité dans les véhicules représente également un problème majeur
auquel les constructeurs sont déjà confrontés. Le concept de « voiture connectée »
suggère que plusieurs modules à l’intérieur de celles-ci ont un canal d’échange de
données avec des équipements externes, dans lesquels des vulnérabilités ont déjà été
découvertes par le passé.
En tant que société de sécurité, cela fait plusieurs années que nous menons des
recherches dans ce domaine et nous voyons de plus en plus de vulnérabilités
apparaître. C’est pourquoi le développement de technologies de communication
sécurisées pour véhicules connectés devrait être un combat commun, mené à la fois
par l’industrie automobile et les sociétés de sécurité. »