Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cybersécurité : SQY à la pointe !

février 2019 par Patrick LEBRETON

Jeudi 7 février, Saint-Quentin-en-Yvelines et Airbus Cybersecurity signeront un accord de consortium stratégique avec des industriels, des PME et laboratoires de recherche qui œuvrent dans le domaine de la cybersécurité.

Airbus Cybersecurity, est le coordinateur du projet de recherche collaboratif PACLIDO (Protocoles et Algorithmes Cryptographiques Légers pour l’Internet Des Objets). Ce projet de recherche labellisé notamment par le pôle de compétitivité SYSTEMATIC Paris Région, bénéficie d’un financement du Fonds Unique Interministériel.

PACLIDO permet de sécuriser l’Internet Des Objets (IOT) par l’intégration d’algorithmes et de protocoles cryptographiques légers dans les objets connectés. PACLIDO garantie la confidentialité, l’intégrité et l’authentification des données échangées.

L’union fait la force

Le consortium regroupe 8 partenaires : Airbus CyberSecurity, des PME (Rtone, SOPHIA CONSEIL, Trusted Objects), des laboratoires de recherche (LORIA-CNRS, Université Limoges, CEA) et un territoire d’expérimentation (Saint-Quentin-en- Yvelines).

Pour l’agglomération, le cas d’usage retenu concerne la Smart City et plus particulièrement l’éclairage public. L’expérimentation s’appuiera sur la solution de pilotage de candélabres développée par la startup M2AIM actuellement incubée au SQYcub (incubateur de l’agglomération).

Le choix de Saint-Quentin-en-Yvelines comme partenaire territorial témoigne de la richesse et du dynamisme des acteurs de la cybersécurité sur le territoire.

Accord de consortium PACLIDO Jeudi 7 février – 17 h SQY CUB – 3 avenue du Centre - Guyancourt




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants