Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cyberoam : Les spammeurs mettent à profit le battage médiatique autour de la sortie l’iPhone 5 pour lancer des attaques de malware

juillet 2011 par Cyberoam

Cyberoam, division d’Elitecore Technologies et initiateur de solutions de gestion unifiée des menaces (UTM, Unified Threat Management) basées sur l’identité, annonce la publication de son rapport sur les tendances des menaces Internet (édition de juillet 2011), préparé en collaboration avec son partenaire Commtouch. Durant ce trimestre, les spammeurs ont redoublé d’ingéniosité, profitant du battage médiatique autour de la sortie de l’iPhone 5 pour alimenter les rumeurs sur ce nouveau modèle (terminal plus plat et plus véloce, doté d’un écran plus confortable, à l’intégration cloud optimisée, etc.) en usant de texte et d’images factices pour appâter des utilisateurs naïfs.

La totalité des images et liens inclus dans le courrier électronique en question renvoyaient à un fichier iPhone.gif qui n’était en réalité rien d’autre qu’un programme malveillant baptisé iPhone.gif.exe. Le simple fait de cliquer sur un lien téléchargeait ce fichier de malware dissimulé dans un site légitime.

« La popularité mondiale croissante de l’iPhone et d’autres terminaux mobiles sous Android attire aussi bien l’attention des développeurs d’applications que celle des cyberdélinquants. En l’état actuel des études menées par Cyberoam sur les smartphones s’agissant des failles de sécurité et de la divulgation d’informations personnelles, nous sommes convaincus que les actuelles attaques de malware sur le web ne sont que les prémices d’un phénomène qui donnera lieu à un nombre illimité d’attaques ciblées sur le terminal lui-même. À l’avenir, il faut s’attendre à ce que les applications de médias sociaux opèrent des attaques ciblées sur les téléphones mobiles en raison du chevauchement accru entre univers physique et virtuel, dès lors que l’anonymat des utilisateurs en ligne n’existera plus », souligne Abhilash Sonwane, vice-président senior de la gestion de produits chez Cyberoam.

Autre épisode marquant : des spammeurs ont pris Facebook et ses 500 millions d’utilisateurs actifs pour cibles, avec des messages de type « visionner la vidéo sur Oussama Ben Laden ». Le lien en question, renvoyant prétendument à la vidéo de l’exécution du chef d’Al Qaïda, s’est ensuite propagé viralement sur Facebook, aiguillant les utilisateurs vers des sites malveillants. Le code malveillant transmettait des messages nominatifs censés émaner d’un « ami » du destinataire, intégrant un lien hypertexte.

« La diffusion massive et non sollicitée sur Facebook de la vidéo consacrée à Oussama Ben Laden dans les heures qui ont suivi son exécution met en exergue l’empressement et l’agilité dont font preuve les cyberdélinquants pour tirer parti de l’actualité. Ils mettent à profit ces informations, en particulier les derniers gros titres du jour, et tentent de comprendre et d’analyser la psychologie des utilisateurs pour définir de redoutables codes permettant de leur soutirer des informations confidentielles », poursuit Abhilash Sonwane.

Autres faits marquants évoqués dans le rapport de juillet 2011 : la prolifération de programmes malveillants basés sur l’empoisonnement par SEO, les courriers électroniques factices de « rejet de paiement » en provenance de l’administration fiscale américaine (IRS) et les scripts malveillants incorporés à des fichiers Adobe PDF. La Journée mondiale de l’IPv6, le 8 juin dernier, a confirmé le probable remplacement du protocole IPv4 mais a également mis en avant les menaces potentielles qui accompagneront son introduction.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants