Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cybercriminalité : Comment le ComCyberGend combat aux côtés des entreprises ?

décembre 2021 par TheGreenBow

C’est le sujet de TheGreenShow #4

L’émission qui décrypte l’actualité de l’écosystème cyber et numérique, accueille pour sa quatrième édition, le Général Marc Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace (Ministère de l’Intérieur).

Face à une cyber-délinquance à croissance exponentielle « qui représentait six à sept mille milliards de dollars sur l’ensemble des attaques au plan international en 2020 », compte le Général, la Gendarmerie nationale se structure et recrute sept mille cyber-enquêteurs.

Au niveau des entreprises, le Général souligne les faiblesses des « PME, qui sont à un niveau de protection relativement faible », mais aussi des artisans et des maires de petites communes, dont la cyber n’est pas une priorité.

Marc Boget décrit les premiers gestes à avoir en cas de cyber-attaque pour ne pas effacer les indices et polluer l’espace numérique car « avec l’explosion du nombre d’IoT, avec l’arrivée de la 5G, …., de plus en plus, voire systématiquement désormais, nous avons des scènes de crimes avec des objets connectés. »

Dans son rôle de prévention, d’investigation et répression, le ComCyberGend mise sur la coopération d’un écosystème dense avec, entre autres, le GIGN, la Police Nationale, l’ANSSI, l’autorité judiciaire et à l’internationale, Europol.

Marc Boget conclut sur l’importance de la prévention et la prise de conscience de tous les acteurs et prévient « que la prochaine crise sera une crise cyber. ….La cyber-délinquance est une réalité à laquelle il faut qu’on s’attaque. »

- Pour regarder cette quatrième émission TheGreenShow : https://www.youtube.com/watch?v=zK0...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants