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Cybercercle : Les MSGU, une aide précieuse pour l’Etat, en cas des crise

décembre 2015 par Marc Jacob

Suite aux attentats du 13 novembre, le Cybercercle a décidé d’organiser une
conférence sur le thème « média sociaux et gestion d’urgence ». Pour animer cette
session Bénédicte Pillet a réuni Marina Tymen, Secrétaire Générale de
l’association VIVOV, Romain Pigenel, Directeur adjoint en charge du numérique,
Service d’information du Gouvernement sous la présidence d’Eduard Rihan Cypel,
député de Seine et Marne.

Romain Pigenel, Marina Tymen, Eduard Rihan Cypel et Bénédicte Pillet

En préambule, Eduardo Rihan Cypel considère que les médias sociaux créent un
univers nouveau au sein du cyberespace. Déjà, lors des attentats de janvier, on
avait remarqué la dangerosité de l’emploi des médias sociaux lorsqu’ils sont
utilisés sans réflexion au préalable. En effet, ils peuvent d’un côté informer
les terroristes sur les actions des forces de l’ordre, mais en revanche sont dans certains cas utiles pour donner des informations précises pour concourir à l’arrestation d’agresseurs.

Romain Pigenel a rappelé le rôle du SIG concernant la communication étatique
sur les réseaux sociaux en matière de diffusion d’informations fiables. Lors de
crise, on observe différents types d’acteurs qui agissent sur les réseaux sociaux
en particulier sur Tweeter :

  Les premiers sont souvent les témoins directs qui postent des messages en direct sous forme de textes ou de photos. Ils sont souvent les moins nombreux mais vont « allumer la mèche de l’information. »

  Les seconds sont les journalistes soit qui se déplacent, soit relayent des informations
de seconde main plus ou moins fiable.

  La troisième catégorie est constituée des personnes qui regardent des informations et les commentent en temps réel. Certains émettent des commentaires d’émotions, d’autres des commentaires extrémistes et envoient des intox. On a aussi des commentateurs de bonne volonté qui vont lancer des initiatives. Romain Pigenel cite en particulier le journaliste Sylvain Lapoix qui avait lancé le 13 novembre le « #porteouverte » en proposant d’ouvrir les portes des maisons pour héberger des personnes dans la rue qui auraient pu être en plein désarrois. Il rappelle aussi que le lendemain des internautes avaient lancé des Tweet pour retrouver des personnes disparues<. Par ailleurs, on voit après chaque crise grave des gains d’abonnés sur les comptes officiels du gouvernement. Ainsi, après les événements dramatiques du 13 novembre ces comptes ont gagné près de 40% d’abonnés supplémentaire. En fait, ces internautes sont à la recherche d’informations fiables mais aussi ils souhaitent si possible aider les actions du gouvernement.

Marina Tymen, explique que VISOV est la seule VOST Francophone reconnue au niveau international. Cette association se rend utile et solidaire en se servant du Web. Elle permet de récolter des informations sur tous les événements importants qui se déroulent comme par exemple les catastrophes naturelles, les attentats... Ces membres récoltent toutes les informations qui transitent sur le Web afin de « viraliser » l’information. Au départ, les informations sont recueillies, analysées par les équipes de l’association puis adressées aux équipes gouvernementales concernés comme par exemple les pompiers, les forces de police set de gendarmerie, au SIG, au COGIC... Aujourd’hui, il y a 16 volontaires qui font de la veille en permanence pour cette association. Ce nombre monte à plus de 80 personnes lors d’événements importants. Cette association édite aussi une carte collaborative en cas d’incident afin de connaître et discerner les bonnes sources d’informations des mauvaises. Ainsi, l’association fait de signalement afin d’aider les forces gouvernementales en particulier PHAROS, le site du Ministère de l’intérieur à repérer les lanceurs de fausses informations.

L’association émet des aussi des Tweets pour donner des informations crédibles afin de rassurer les internautes et éviter ainsi, des appels inutiles aux autorités concernées. Grâce à l’action de cette association, les forces gouvernementales ont une carte de lecture des événements qui permet de mener des actions plus ciblées.

Romain Pigenel explique que les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) sont utiles aux actions du gouvernement. En effet, l’Etat ne peut pas espérer tout couvrir sur le Web. Il a donc besoin d’une société civile qui soit conscientisée. Il est donc important d’avoir des internautes de confiance afin de relayer des informations fiables. Pour lui, dans les MSGU il y a de nombreuses personnes qui travaillent déjà dans l’appareil d’Etat. Depuis un an et demi, un travail d’évangélisation avec les associations, comme VISOV, a été mené auprès des services de communication des préfectures et des Ministères. Par exemple, suite aux dernières inondations dans la région niçoise, un groupe Facebook a été créé par la préfecture de Nice pour proposer une bourse d’échanges. Pour le grand public sur le site du gouvernement, il y a un espace pour les MSGU qui propose des conseils pour éviter les comportements à risque lors d’événements graves. Enfin, le SIG donne de la visibilité aux associions citoyennes pour les aider à avoir de la visibilité mais aussi pour recruter des internautes de confiance. Pour lui, les associations de type VISOV sont très utiles afin de renforcer les actions de l’état en cas de crise.

Pour Marina Tymen des améliorations à ces actions sont bien sûr possibles. Elle souhaiterait avoir des plateformes SAAS pour mieux animer son réseau. Elle aurait besoin d’un outil francophone de collaboration au lieu d’utiliser les plateformes Google. Elle voudrait aussi poursuivre voir renforcer ses actions avec le SIG. De plus, elle envisage de mener des sessions de formation dans les écoles. Enfin, elle aurait besoin de développeurs bénévoles pour améliorer sa plateforme collaborative. Elle a lancé un appel entre autre aux jeunes pompiers pour qu’ils rejoignent l’association.

Romain Pigenel souhaite, pour sa part, avoir de plus en plus de veilleurs de confiance afin de mieux gérer les fausses rumeurs. Il voudrait aussi obtenir un meilleur traitement des signaux remontants afin que les informations soient remontées en temps réel au bon services de l’Etat. Enfin, suite à la réunion avec les GAFA, l’Etat veut intensifier la communication avec eux mais aussi mettre de façon automatique des processus automatiques d’alertes en direction des internautes.


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