Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cyberattaques - Mise en garde de la Russie : l’Occident pourrait risquer un « affrontement militaire direct »

juin 2022 par Kevin Bocek, Vice President of Security Strategy and Threat Intelligence chez Venafi

Semaine dernière, la Russie a averti l’Occident que les cyberattaques contre son infrastructure risquaient de conduire à une confrontation militaire directe. Les tentatives de défier Moscou par des cyberattaques, pourraient mener à des contre-mesures ciblées du même ordre. Kevin Bocek, Vice President Security Strategy and Threat Intelligence chez Venafi, apporte son commentaire :

« L’avertissement de la Russie sur les affrontements militaires directs émanant de ce qu’elle croit être des cyberattaques occidentales, est la dernière escalade de la guerre en cours sur le terrain et en ligne : c’est une véritable guerre moderne. Au cours des six derniers mois, nous avons été témoins de multiples cyberattaques contre l’Ukraine attribuées à des sources russes dans le cadre de son invasion aux multiples facettes. Maintenant, nous voyons le contraire, la Russie menace d’une action militaire en représailles à ce qu’elle considère comme des attaques directes de la part d’États qui n’ont pas mis un seul pied sur le terrain en Ukraine. L’agression nue de la Russie signifie que la situation est devenue extrêmement grave, car elle s’affronte efficacement avec d’autres puissances nucléaires. Cela montre que les cyberattaques et les attaques militaires directes sont maintenant perçues comme une seule et même chose dans les conflits modernes, et que les soldats et les pirates ont le pouvoir d’influencer les guerres en leur faveur.

« C’est l’avenir, maintenant. Aujourd’hui, c’est la Russie, mais l’Occident ne devrait pas être surpris et doit être prêt pour ce type de conflit et d’engagement avec la Chine dans un avenir pas si lointain. Elle devrait également rappeler à toutes les entreprises – en particulier dans les secteurs bancaires, de la santé, de la vente au détail, des paiements, de la logistique et de la fabrication – qu’elles seront des cibles et qu’elles doivent être prêtes à se défendre, puisqu’il n’y a pas de force de défense dans le cyberespace, mais celle que chacune peut déployer par elle-même ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants