Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cyberattaque - Le nouveau livre d’Angeline Vagabulle

janvier 2019 par Marc Jacob

76% des 5000 Entreprises de taille moyenne françaises indiquent avoir subi au moins un incident cyber en 2017. Les cyberattaques ont représenté en 2017 des pertes allant de 400 000 euros à plus de 4 millions d’euros pour les entreprises et organisations ?

« A l’heure de l’hyperconnection digitale, que se passerait-il si, en l’espace d’un éclair, quelqu’un détruisait tous nos systèmes informatiques ? Comment réagirions-nous ? Nos entreprises ont-elles pris la mesure de leur vulnérabilité face à des actes de cyberguerre mondiale ? »

27 Juin 2017 : une cyberattaque mondiale frappe de plein fouet plusieurs multi nationales.

Angeline, collaboratrice engagée, dans une course effrénée aux résultats, se trouve brutalement plongée au milieu du chaos. En l’espace d’une seconde, la sur-activité laisse place au silence du grand vide. Sans information. Et surtout, sans aucun moyen de communication. Après le choc des premières heures et les jours qui s’égrènent, comment faire pour relancer la machine ? Cette grande entreprise globale n’est-elle finalement qu’un colosse aux pieds d’argile ? Comment continuer à travailler alors que la totalité des outils de travail ont été détruits ?

La narratrice de l’histoire a vécu le traumatisme du sabotage brutal de son outil de travail. Au travers de ses yeux d’employée totalement étrangère à la technique informatique, elle nous plonge, entre gravité et humour, dans la réalité de l’impréparation d’une organisation engluée dans le blackout informatique. Au bout, y aura-t-il une petite lumière ? Un retour à nos fondamentaux trop vite oubliés face à l’omniprésence des technologies dans nos vies ?

Laissez-vous emporter dans ce roman - témoignage « vécu de l’intérieur » - plein d’humour et de réalisme qui vous plongera dans les affres de la grande déconnection, problématique universelle qui ne concerne pas seulement le monde de l’entreprise mais la société dans sa globalité.

Cet ouvrage a été nominé au prix du livre du Forum International de la Cybersécurité 2019


L’auteure : Angeline Vagabulle a travaillé pendant plus de vingt ans dans de grandes entreprises internationales à des postes de direction, une place unique pour observer tous les travers des organisations, générés par les interactions humaines ou par les nouvelles technologies. Cyberattaque est son deuxième livre. Elle se consacre désormais exclusivement à ses activités d’écriture et d’édition.

Elle croque le monde professionnel avec un regard fantaisiste et trublion, prenant le partie du rire plutôt que du cynisme. Avec sourire et bonne humeur, elle fait la promotion de la prise de recul pour un management bienveillant valorisant toutes les formes de talent, à l’heure où la perte de sens et les perspectives d’épuisement professionnel font fuir bon nombre de salariés. Son style frais, enjoué et humoristique s’allie de façon originale aux dessins de Renard, dessinateur pour la presse.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants