Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cryptolog : E-commerce, signer en ligne devient aussi simple que payer en ligne

juillet 2012 par Cryptolog

La signature électronique représente aujourd’hui un nouvel outil de croissance pour les plates ?formes marchandes en ligne. Avec le service Universign, Cryptolog offre aux acteurs du e-commerce et aux réseaux sociaux la possibilité d’ajouter très simplement à leur site Web un service de signature électronique en ligne.Objectif : gagner davantage de clients et améliorer considérablement leur taux de conversion.

Dans le secteur du e-commerce, on peut aujourd’hui tout acheter et tout vendre sur Internet, payer en quelques clics, se faire livrer, suivre l’état d’avancement de sa commande... sauf malheureusement signer simplement un document ! Et pourtant dans bien des secteurs comme celui de l’assurance et de la banque en ligne, de la téléphonie mobile, de la location immobilière, ou encore des services à la personne, on ne peutréellement acquérir un nouveau client sur Internet qu’après lui avoir fait signer un document d’engagement contractuel. Ce document prend souvent la forme d’un bulletin d’adhésion, d’un bon de commande, d’une autorisation de prélèvement ou d’un contrat. Par conséquent, en l’absence de solution de signature en ligne, les internautes visitant des sites marchands dans ces secteurs sont souvent invités à imprimer le contrat, à le signer et à l’envoyer par La Poste à une adresse dédiée. Or, cette étape est incontestablement une source de pertes de conversions. Dans de nombreux cas, le contrat n’est pas signé, ni même envoyé, et reste sur une pile de bureau avant de tomber aux oubliettes…

Universign : un service de signature électronique révolutionnaire

Fort de ce constat, Cryptolog a développé www.universign.com un service de signature électronique à valeur légale permettant de changer radicalement cette situation. Avec Universign ajouter un bouton « Signer » à un site Internet est aussi simple qu’ajouter un service de paiement en ligne. Grâce à une API documentée, les clients d’Universign peuvent intégrer en quelques heures la signature électronique à leur site Internet et convertir immédiatement les visiteurs de leur site en leur faisant signer tous types de documents au format PDF : contrats, bons de commande, bulletins d’adhésion, autorisations diverses, etc.

Le service de signature électronique Universign a été calqué sur la manière dont s’effectuent aujourd’hui les transactions bancaires en ligne : lorsqu’un utilisateur navigue sur un site Internet, il clique sur un bouton signer, ce qui déclenche uneredirection vers la plate-forme Universign. Celle-ci, présente le document à l’internaute, et lui permet de signer le document en tapant un code à usage unique reçu par SMS. À la suite de quoi, il est de nouveau redirigé vers le site marchand. Une fois signé, le document est envoyé au signataire par e-mail : il peut alors constater la validité dessignatures électroniques dans Adobe Reader.

Des résultats immédiats en termes de nouveaux clients

Le site Yoopala.com, N°1 en France de la garde d’enfants à domicile met en relation des parents qui cherchent à faire garder leurs enfants et des baby-sitters. Yoopala leur permet de réaliser toutes les démarches administratives et juridiques nécessaires à l’embauche d’une baby-sitter ou assistante maternelle. « L’année dernière, les parents devaient imprimer le contrat qu’ils recevaient par Internet, puis le signer et nous le renvoyer soit parfax, soit par e-mail après l’avoir scanné. Ces procédures pouvaient prendre du temps et certains clients étaient bloqués parce qu’ils n’avaient pas d’imprimante, pas de fax ou pas de scanner », indique Sabrina Gayet, directrice clientèle de Yoopala. Aujourd’hui, chaque client valide et signe son contrat au moyen d’une signature électronique sécurisée par Universign. Le nouveau processus est instantané et permet à l’entreprise d’accroître son taux de transformation. « La signature électronique nous permet d’augmenter de 15 % environ le retour de contratssignés », constate Sabrina Gayet.

L’exemple de Yoopala n’est pas un cas isolé : aujourd’hui de nombreuses sociétés et notamment dans le domaine de l’assurance et du courtage en ligne ont été conquises par la plate-forme Universign. « Cette nouvelle offre représente une réelle opportunité de développement pour toutes les places de marché en ligne, qui veulent ajouter une fonctionnalité de contractualisation sur leurs plates-formes. Aujourd’hui, l’engouement autour de ce service est tel que nous connaissons actuellement une croissance exponentielle du nombre de signatures réalisées par Universign » résume Gautier Harmel, directeur commercial et marketing de Cryptolog.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants