Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cosmian lève 4,2 M€

juin 2022 par Marc Jacob

Cosmian, deeptech française spécialisée dans la cryptographie et les technologies de chiffrement, annonce aujourd’hui un financement de 4,2 millions d’euros. Ce nouveau tour de table s’effectue auprès de 115K, le tout nouveau fonds de Venture Capital de La Banque Postale dédié aux FinTech, AssurTech et à la Cybersécurité ainsi que d’Elaia Partners, l’un des principaux Fonds d’investissement européens spécialisés dans la deeptech. Ce dernier avait déjà investi à la création de Cosmian lors d’un financement en pre-seed de 1,4 M€ aux côtés de Guillaume Amblard (CEO de Amblard Ventures) et de la holding familiale Fiblac qui participent également au nouveau tour.

Le Chiffrement Ubiquitaire pour sécuriser la “privacy by default “

Après avoir construit les technologies nécessaires à la protection des données et des algorithmes en utilisation dans le cloud, Cosmian est maintenant en mesure d’apporter une avancée sans précédent dans la sécurité et la confidentialité des données en utilisation.

La deeptech permet à présent aux entreprises de sécuriser l’utilisation des données sensibles et des applications sans jamais compromettre la sécurité et la confidentialité des données utilisées, y compris dans le cloud. La donnée est gardée chiffrée même pendant son utilisation et inclut les droits d’accès. Autrement dit, avec son approche de Chiffrement Ubiquitaire, Cosmian propose de protéger les données sensibles et les calculs confidentiels partout et tout le temps.

Créée par deux ingénieurs français, Sandrine Murcia et Bruno Grieder, la deeptech travaille en étroite collaboration avec les plus grands laboratoires européens de renommée mondiale et est conseillée par David Pointcheval, médaille d’argent du CNRS 2021 et le professeur Nigel Smart qui dirige le groupe de recherche COSIC (Computer Security and Industrial Cryptography) de l’université de KU Leuven.

Cosmian compte une vingtaine de collaborateurs parmi lesquels des hommes et femmes chercheurs et développeurs d’excellence en cryptographie. La société a également noué des partenariats technologiques avec des acteurs tels que Intel ou encore Denodo, leader de la Data Virtualization.

“En accompagnant les équipes de Cosmian, nous mettons un premier pied dans la cybersécurité, thématique centrale dans la thèse d’investissement de 115K, et adressons un sujet crucial pour un groupe de bancassurance comme La Banque Postale : la protection des données sensibles. En outre, Cosmian est en mesure de proposer une solution cryptographique de pointe, validée par certains des meilleurs experts mondiaux du sujet, facile à intégrer chez le client et, qui plus est, souveraine. Plusieurs arguments qui nous ont convaincus d’accompagner Sandrine, Bruno et leurs équipes aux côtés d’Elaïa » explique Damien Launoy, Directeur des Investissements de 115K.

« Le besoin exponentiel d’analyse de données se heurte de plus en plus aux questions du respect de la vie privée, de souveraineté et de sécurité. Comme souvent c’est par les progrès en science cryptographique puis par le développement et la mise sur le marché des nouveaux modèles et des technologies innovantes qui en découlent, que ces questions pourront se régler. Cosmian, que nous accompagnons depuis sa création combine tous les savoir-faire en science, technologie et marché pour devenir le grand leader continental du sujet. » se réjouit Xavier Lazarus, Partner chez Elaïa Partners.

Lancement de la plateforme publique Secure Computation pour accélérer la prise en main des techniques de Confidential Computing et démocratiser leurs usages.

Depuis sa création, l’ambition de Cosmian est de développer des technologies de chiffrement de pointe facilement déployables et utilisables en entreprise. Pour démocratiser leurs usages, Cosmian lance la première plateforme publique de Secure Computation à destination des directions IT & Cybersécurité ainsi qu’aux développeurs et ingénieurs data.

Cosmian Secure Computation permet l’exécution en sécurité et confidentialité des cas critiques suivants :
• Ma société propose des solutions SaaS. Mes clients ne veulent plus m’envoyer leurs données en clair. Comment continuer à opérer mes services ?
• Ma société a développé des algorithmes propriétaires. Comment préserver la confidentialité de mon algorithme qui s’exécute chez mes clients sur leurs données sensibles ?
• Ma société a besoin de croiser des données avec d’autres sociétés partenaires (clients en commun…) mais personne n’est prêt à donner directement accès à ses bases de données en clair.

La plateforme publique Cosmian Secure Computation est en accès libre ici et permet de facilement mettre en place ses premières Secure Computations, pour protéger données, algorithmes et résultats.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants