Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Contrôle d’accès : le temps réel même sans câblage

avril 2016 par Coline Magne

Locken présente son nouveau système de contrôle d’accès en temps réel sans cablage des sites sensibles : la clé Bluetooth Loken.

Concrètement, l’insertion d’une puce Bluetooth dans la clé électronique Locken permet à celle-ci de communiquer directement avec un Smartphone Android ou Windows. Ainsi l’utilisateur peut récupérer ses droits d’accès en temps réel dès qu’il a signalé sa présence sur le site, et uniquement pour la durée de son intervention. En retour, le responsable de la sécurité peut être informé instantanément de tous les évènements d’accès se produisant sur un site donné.

Ces nouvelles fonctionnalités permettent de répondre aux aspirations affichées des directeurs de la sécurité en matière d’amélioration des procédures et de renforcement des mesures de sûreté.

On peut citer l’exemple d’un technicien de maintenance devant intervenir en urgence sur une installation distante qui pourra recevoir ses nouveaux droits sur sa clé électronique via son smartphone et ouvrir ainsi les cylindres électroniques ou cadenas électroniques. Il lui suffira pour cela qu’il ouvre son App MyLocken qui transmettra directement à sa clé les droits temporaires liés à l’intervention qu’il doit effectuer. Plusieurs milliers de techniciens utilisent déjà cette innovation qui bouscule les frontières traditionnelles entre le monde du contrôle d’accès online et offline.

UN CONTROLE D’ACCES SANS CABLAGE PAR CLE ELECTRONIQUE

La clé LOCKEN concentre l’intelligence du système et constitue le cœur de la solution : elle intègre la source d’énergie, les droits d’accès et permet la traçabilité. Sans variure mécanique, reprogrammable et non reproductible, elle apporte une réponse infaillible à la problématique du vol et de la perte : une clé égarée ou volée devient inutilisable par la simple désactivation des droits d’accès. Elle permet à l’utilisateur l’obtention et la mise à jour de ses droits d’accès à distance et remonte les informations vers le système central : tentatives d’ouverture de serrures non autorisées, heures d’ouverture, défaut d’une intervention prévue, ... Remplaçant tous les dispositifs d’accès traditionnels (clés mécaniques, codes, badges, …) elle devient l’élément unique pour ouvrir l’ensemble des accès et se substitue totalement aux trousseaux de clés mécaniques compliqués à gérer. Plusieurs types de clés sont disponibles, incluant les clés Bluetooth et WiFi.

Les cylindres électroniques LOCKEN sont passifs : ils sont déverrouillés seulement lors du contact avec la clé qui transmet l’énergie et communique les droits d’accès. Aucune donnée relative aux droits d’accès n’étant stockée dans les cylindres, aucun déplacement sur les portes n’est nécessaire pour la reprogrammation des droits. Les cylindres s’installent, sans câblage et sans modification de portes, à la place des cylindres mécaniques existants et ne requièrent aucune action de maintenance. Déclinés en plus de 300 modèles, ils fonctionnent dans toutes les conditions climatiques et s’adaptent à de multiples situations et configuration d’accès : portails extérieurs, cadenas, simple ou double entrée…

Les distributeurs de droits d’accès permettent l’actualisation des droits d’accès dans les clés et la remontée des historiques d’utilisation. Ces opérations s’effectuent simplement depuis une borne fixe dédiée, un téléphone mobile, un ordinateur connecté à Internet, la clé Bluetooth Locken combinée à un Smartphone ou la nouvelle clé WiFi Locken :

- Depuis une borne fixe : positionnée à un point de passage dans les locaux de l’entreprise ou à proximité des points d’accès, elle permet d’actualiser les droits d’une clé simplement en insérant celle-ci dans la borne.

- Depuis un ordinateur connecté à Internet : à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, il suffit d’insérer dans le port USB de celui-ci le Distributeur d’Accès Réseau Infrarouge LOCKEN (DARIR) pour se connecter au serveur du système et récupérer par infrarouge les droits d’accès de sa clé.

- Depuis la clé Bluetooth et un Smartphone, via le réseau 3G : avec l’application My Locken, les droits d’accès sont envoyés au smartphone via le réseau UMTS. Les droits d’accès sont ensuite communiqués à la clé via le module Bluetooth.

- Depuis la clé WiFi Locken : avec cette nouvelle clé, l’utilisateur peut mettre à jour ses droits et transmettre des rapports d’activité en temps réel sur le site. Grâce au module WiFi de la clé, les utilisateurs peuvent communiquer depuis les sites auxquels ils doivent accéder avec le système de gestion central sans passer par une infrastructure informatique spécifique.

Ces deux derniers types de distribution des droits sont particulièrement adaptés aux utilisateurs de clés qui ont besoin d’accéder occasionnellement à des sites distants. Il sont également les outils idéaux pour une population d’utilisateurs itinérants ayant des besoins d’accès pour une durée limitée dans un contexte « sensible » (rondes de sécurité, locaux classés…).

LA PRISE EN COMPTE DES CRITERES ECONOMIQUES

Quel que soit le nombre de points d’accès, l’installation d’une solution basée sur des clés intelligentes et des cylindres électroniques s’avère économiquement plus avantageuse qu’une solution traditionnelle. Ne nécessitant ni câblage ni ingénierie civile, le coût d’installation des cylindres est considérablement réduit. En terme d’exploitation, la gestion informatisée et centralisée des cylindres électroniques exige moins de ressources humaines qu’une gestion de clés mécaniques et le budget consacré aux clés perdues disparaît. En plus d’apporter des réponses aux problématiques de sécurité, la solution LOCKEN combine efficacité opérationnelle et réduction des coûts d’exploitation.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants