Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Consommation et Cybersécurité : Trend Micro livre ses conseils pratiques

novembre 2020 par Trend Micro

Les hackers, déjà bien occupés avec la pandémie mondiale, vont redoubler d’efforts à l’approche des fêtes de fin d’année. Bien que les restrictions d’achats dans les commerces physiques aient été levées, les internautes seront en effet plus connectés que jamais.

76% d’entre eux ont déclaré avoir effectué au moins un achat en ligne au cours des 7 derniers jours pendant la période du premier confinement[1]. Le Black Friday, le Cyber Monday et l’approche des fêtes de fin d’année n’inverseront pas la tendance.

Voici quelques conseils pratiques à avoir en tête pour un shopping serein :

1. Se méfier des marques qu’on ne connait pas et privilégier les sites marchands de ses enseignes habituelles.
2. Utiliser la fonctionnalité 3D Secure, protocole de paiement sécurisé sur Internet qui propose notamment un envoi de code par SMS.
3. S’assurer de surfer sur des pages sécurisées en « HTTPS », ou avec un cadenas au début de la barre d’adresse.
4. Etre attentifs aux annonces dont les prix seraient trop bradés. Si le prix est bien trop alléchant c’est que l’offre n’est pas vraisemblable.
5. Privilégier les moyens de paiement sécurisés (virement, chèque, PayPal, etc.) et ne pas enregistrer ses informations sur un site si on n’y effectue pas des achats réguliers.
6. Naviguer sur un réseau Wi-Fi sécurisé et ne pas utiliser l’accès au Wi-Fi public qui rendrait ses informations personnelles accessibles aux fraudeurs.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants