Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Conséquences des intempéries sur la continuité du travail gouvernemental

janvier 2018 par SGDSN

L’épisode pluvieux actif qui touche la France depuis plusieurs jours a conduit le Premier ministre à déclencher, le 23 janvier 2018, le plan gouvernemental « Crue de Seine ».

Ce plan définit les mesures à prendre, en cas de crue majeure de la Seine à Paris, pour assurer, en mode dégradé, la continuité d’activité des ministères et des administrations centrales. Il est donc distinct des dispositions spécifiques ORSEC inondations des départements et des zones de défense et de sécurité qui gèrent les moyens de secours et organisent les actions à mener auprès des populations.

La propagation des fortes crues affectant le bassin versant de la Seine se poursuivant, le niveau relevé ce jour à l’échelle du pont d’Austerlitz a dépassé 5,5 mètres et le pic de crue devrait atteindre 5,8 à 6,2 mètres ce week-end, en l’état actuel des prévisions.

En conséquence, sur la proposition de Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), le Premier ministre a décidé le passage du plan gouvernemental en deuxième phase, dite d’alerte.
Le déclenchement de cette phase s’accompagne de la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures complémentaires et notamment du déclenchement immédiat, par tous les ministères, de leurs plans de continuité d’activité ministériels, avec activation de leur centre opérationnel et mise en place de moyens de protection préventifs.

Elle permet également de préparer l’activation éventuelle de la cellule interministérielle de crise et le repli des ministères sur leurs sites de secours, en cas d’aggravation de la situation.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants