Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Concession Morpho en Albanie : des documents d’identification aux e-Services

août 2013 par Marc Jacob

Morpho (Safran) a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée pour poursuivre la fourniture de services de gestion d’identité en Albanie. La société a signé un accord avec le Gouvernement de la République albanaise, représenté par le Ministère de l’intérieur, afin de prolonger, pour dix années supplémentaires, la concession de production et de distribution des documents d’identité mise en place par Aleat*. L’accord inclut également la mise à disposition d’une plate-forme d’e-Services. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre du programme « Digital Albania » dont l’objectif est d’améliorer la délivrance de services publics et privés en ligne aux citoyens albanais.

La concession a été établie en 2008 afin de gérer l’ensemble du processus de production de passeports et de cartes d’identité biométriques hautement sécurisés (enrôlement, personnalisation, émission et délivrance). Plus de 2,6 millions de passeports et 3,2 millions de cartes d’identité électroniques ont déjà été délivrés, offrant de nombreux avantages à la population albanaise. Depuis 2010, les détenteurs des nouveaux passeports électroniques peuvent voyager dans l’espace Schengen sans visa, une condition auparavant impérative pour les ressortissants albanais.

Morpho continuera de produire des documents d’identité de dernière génération, qui intégreront des fonctions supplémentaires afin d’offrir une sécurité renforcée.
La nouvelle plate-forme « Morpho Trusted Identity Services » permettra quant à elle d’accéder aux services en ligne de manière simple, rapide et sécurisée. Grâce à leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone, les citoyens albanais pourront effectuer des opérations en ligne, aussi bien des demandes publiques (déclarations fiscales, demandes de certificats de naissance, etc.) que privées (transactions bancaires, actes juridiques, opérations d’assurance, etc.).
« Grâce à son engagement, sa réactivité et son haut niveau de service, Aleat a répondu aux objectifs que nous nous sommes fixés pour ce projet d’identification. Ce succès nous a conduit à renouveler la concession pour une période plus longue », a commenté Monsieur Ferdinand Poni, Vice-ministre de l’Intérieur de la République d’Albanie. « Notre programme Digital Albania vise à révolutionner l’accès en ligne à des services publiques et privés pour l’ensemble de nos citoyens et nous sommes convaincus que cette nouvelle plateforme nous permettra d’atteindre cet objectif » a-t-il ajouté.

« AAEF est fier de poursuivre ce partenariat avec Morpho dans le cadre de ce projet portant à la fois sur la délivrance de documents d’identité ultramodernes et l’accès a de nouveaux services en ligne », a déclaré Martin Mata, Co-directeur d’AAEF. « Depuis 18 ans, nous contribuons à améliorer la vie des citoyens albanais à travers nos investissements dans les secteurs clés de l’économie. »
« À l’issue d’une collaboration fructueuse au cours des cinq dernières années, nous sommes fiers d’avoir été choisis pour accompagner le gouvernement albanais dans la prochaine phase de ce projet précurseur en matière d’identification électronique », déclare Philippe Petitcolin, Président-directeur général de Morpho. « Notre objectif est de continuer d’apporter une technologie de pointe au bénéfice des citoyens albanais, au cours des dix années à venir. »

*Morpho a mis en place un partenariat avec une organisation locale (Albanian-American Enterprise Fund - AAEF), afin de créer une entreprise commune, appelée Aleat.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants