Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comparaison des budgets des foyers français : Assurances versus Sécurité informatique

décembre 2012 par Kaspersky Lab

Pour qu’une assurance joue, il faut qu’un problème survienne. Or, dans la plupart des cas, c’est précisément ce qu’évite un logiciel de sécurité informatique. En effet, ces derniers, tout comme les polices d’assurance procurent une protection en cas d’urgence.

Santé, véhicules, équipements coûteux etc. La France est pratiquement le pays au monde offrant le plus de possibilités de souscrire à des assurances. En 2011, par exemple, une famille française type y a consacré plus de 2100 euros [1]. Sur ce montant, ce sont les assurances santé complémentaires qui se taillent la part du lion (1400 €). Les assurances auto atteignent également une somme importante (500 €). Ensuite viennent les assurances couvrant la responsabilité juridique, les accidents, les dommages habitation et la responsabilité civile. Même avec une couverture réduite à l’absolu minimum, une famille débourse encore 200 euros par an.

Le coût de la sécurité informatique

La plupart des consommateurs n’éprouvent pas le même intérêt pour la sécurité informatique. Selon l’Insee, 13% des internautes n’ont installé aucun antivirus, tandis que plus d’un tiers (35%) d’entre eux surfent sans pare-feu [2]. Ils ne consacrent donc aucun budget à leur sécurité informatique. En supposant toutefois que chaque foyer doit protéger trois ordinateurs, Kaspersky Internet Security 2013 revient à 70 euros environ par an. Cette somme reste encore plus de deux fois inférieure à ce qu’une famille moyenne consacre à une assurance responsabilité civile.


[1] http://www.lesechos.fr/patrimoine/assurance/actu/0202167300183-assurance-auto-et-habitation-hausse-des-prix-contenue-343035.php dans le cas d’un foyer composé de 2 adultes, 1 enfant et équipé d’une voiture.

[2] http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1340


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants