Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Commvault dévoile Commvault Cloud

novembre 2023 par Marc Jacob

Commvault dévoile Commvault Cloud, sa plateforme alimentée par Metallic AI : une offre unique pour améliorer radicalement la cyber-résilience des équipes informatiques et de sécurité.

La nécessité d’une cyber-résilience moderne n’a jamais été aussi grande. Si une organisation n’est pas en mesure de se remettre d’une attaque en quelques heures, cela peut avoir un impact direct sur la réputation de la marque et la fidélité des clients. Or, selon une étude récente d’IDC portant sur plus de 500 ITOps et SecOps[1], 59 % des répondants s’attendent à ce que la reprise d’une activité cybernétique prenne des jours ou des semaines, ce qui est inacceptable lorsqu’il s’agit de maintenir les activités de l’entreprise en état de marche.

Commvault Cloud unifie toutes les offres SaaS et logicielles de l’entreprise sur une seule plateforme, offrant une meilleure visibilité de l’infrastructure et son contrôle de manière holistique. Cette nouvelle plateforme est spécialement conçue pour la cyber-résilience, pour aider ses utilisateurs à prévoir les menaces plus rapidement, pour assurer des restaurations sans faille et accélérer les temps de réponse aux menaces, le tout pour un coût total de possession le plus bas possible. De plus, grâce à l’architecture unique de Commvault Cloud, les clients peuvent sécuriser et récupérer leurs données, quelle que soit la charge de travail, quelle que soit l’infrastructure et le lieu des sauvegardes.

Faire progresser la cyber-résilience et l’intelligence des données avec l’IA et Commvault Cloud

Commvault introduit plusieurs innovations pour aider les clients à intégrer et bénéficier de tous les avantages de l’IA et à améliorer leur cyber-résilience. Et, contrairement à d’autres plateformes d’IA pour la seule génération de contenu, Commvault a décidé d’utiliser l’IA de façon à ce qu’elle aide les clients dans leurs projets quotidiens. Voici comment cela fonctionne.

Avec Commvault Cloud, les utilisateurs auront accès à Arlie - abréviation de « Autonomous Resilience » - un nouveau copilote IA qui est à leur disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qui peut répondre aux demandes dans un langage simple et clair. Mais en coulisses, d’autres actions seront menées. Arlie s’interfacera avec des modèles d’IA générative qui non seulement consolideront les informations et les rapports, mais fourniront également aux utilisateurs des réponses personnalisées exploitables. Par exemple, les utilisateurs pourront utiliser Arlie pour vérifier ou valider un point de récupération propre pour les systèmes critiques, ou générer le code demandé en quelques secondes.

Arlie s’intégrera dans le backend avec Azure OpenAI Service. Les nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA qui soutiennent ce type d’interaction personnelle/humaine au sein de Commvault Cloud incluront :
• Une perspicacité accrue : une analyse des menaces en temps réel et la production de résumés de rapports présentant les informations les plus récentes sur la santé de leur cyber-résilience, ce qui évite de devoir passer au crible les filtres et les rapports pour hiérarchiser les informations les plus urgentes.
• L’assistance au code : une méthodologie « no code » pour créer une intégration ou coder une action. Il suffira de taper une description de l’action souhaitée et l’assistant de codage génère le code adéquat sur-le-champ.
• Des visites guidées personnalisées : des visites guidées contextuelles pour configurer, personnaliser et régler Commvault Cloud en fonction des spécifications souhaitées. Pour chaque question, les utilisateurs reçoivent une documentation étape par étape avec des captures d’écran annotées.
• Une remédiation en profondeur : une surveillance permanente des performances de Commvault Cloud grâce à l’IA générative pour trouver les problèmes, fournir des correctifs et offrir des recommandations en temps réel sur la façon d’optimiser la cyber-résilience.
Commvault annonce également des avancées en matière d’IA et de sécurité, codées directement dans Commvault Cloud sous la forme d’informations intelligentes intégrées dans les workflows quotidiens :
• Prédiction avancée des menaces : Utilise l’analyse prédictive des menaces en temps réel pour détecter les ransomwares pilotés grâce à l’IA, y compris la détection des malwares IA changeants, avant qu’ils n’aient un impact sur les sauvegardes des clients et sur leur capacité à récupérer proprement.
Cloudburst Recovery : améliore la continuité des activités en utilisant l’infrastructure-as-Code (IaC) et la mise à l’échelle du cloud pour automatiser la récupération rapide et sans friction des données vers n’importe quel emplacement. Les utilisateurs bénéficient d’une portabilité exceptionnelle et d’un faible coût total de possession.

« Qu’elle soit sur site, dans le cloud ou hybride, la nécessité d’une cyber-résilience moderne et basée sur l’IA comme celle que présente Commvault n’a jamais été aussi critique » analyse Phil Goodwin, Vice-Président de la recherche, division Systèmes d’infrastructure, plateformes et technologies, IDC. « Aucune organisation ne peut jamais être sûre à 100 % de prévenir une attaque et par conséquent, les capacités de récupération doivent être exemplaires ».

Après une cyberattaque, il est essentiel de disposer d’une sauvegarde propre, tout comme d’un emplacement propre pour la récupération. C’est pourquoi Commvault lance la solution Cleanroom Recovery. Via la plateforme Commvault Cloud, et en collaboration avec Microsoft Azure, les clients peuvent utiliser ce service pour récupérer dans une salle blanche à portée de « clic » dans le cloud les éléments essentiels pour assurer des récupérations rapides post-attaque, sans friction et fiables. Cette offre est idéale pour les clients qui souhaitent effectuer des tests de réponse à incidents de manière régulière.

Commvault Cloud devient Platinum

Commvault lance Platinum Resilience, un service entièrement géré qui offre une protection, un engagement et une réactivité inégalés face aux menaces cyber. Ce service, qui sera présenté à des clients sélectionnés dans le cadre d’un programme d’accès anticipé et dont la disponibilité totale est prévue pour le début de l’année civile 2024, offre les avantages suivants :
• Un service tout compris : sauvegarde et récupération fondamentales, automatisation avancée pilotée par l’IA, cyber déception (leurres), tests de récupération et vérifications de l’état de préparation, rapports avancés, audits de sécurité, télémétrie personnalisée, et bien plus encore.
• Un plan de contrôle dédié et isolé pour une protection des données hybrides et une résilience puissantes et complètes, avec la facilité d’utilisation du cloud.
• Une équipe de préparation et de réponse aux ransomware pour tout optimiser, de la mise en place aux tests et à la validation en cours, en passant par la reprise après un cyber-événement.
Platinum Resilience offre la meilleure cyber-résilience de bout en bout et est d’ailleurs accompagnée de la Commvault Protection Warranty pour garantir la récupération après une attaque.

Commvault annonce également l’intégration de Commvault Cloud directement sur Oracle Cloud Marketplace, les clients peuvent donc désormais accéder à des solutions Commvault éprouvées directement à partir de la Marketplace. Commvault Cloud est également disponible sur : Microsoft Azure Marketplace, Google Cloud Marketplace et Salesforce AppExchange.

« La nouvelle intégration API entre les appliances de sauvegarde spécialisées de Dell, leaders sur le marché, et Commvault Cloud, alimenté par Metallic AI, intervient à un moment où les menaces s’intensifient et où il est nécessaire de disposer d’une cyber-résilience rapide et complète », a déclaré David Noy, vice-président, gestion des produits, protection des données, Dell Technologies. « Nous pensons que cette intégration simplifiera la gestion, augmentera les performances et l’efficacité, et fournira un accès transparent à nos chambres fortes de cyber-récupération uniques. »

« Nous sommes ravis de l’innovation qu’apporte aujourd’hui Commvault au marché de la protection des données et pour résoudre les problèmes de cyber-résilience des clients », a déclaré Christian Leutner, responsable de l’activité Plateforme européenne chez Fujitsu. « Leur accent mis sur la sécurité, la protection des données, l’IA et la continuité des activités est parfaitement aligné avec notre orientation stratégique chez Fujitsu. »

« La cyber-résilience dans les environnements de cloud hybride d’aujourd’hui est l’un des problèmes les plus critiques auxquels sont confrontés nos clients », déclare Dan McConnell, SVP Product Management, Enterprise Infrastructure, Hitachi Vantara. « L’annonce d’aujourd’hui fait de Commvault un leader dans ce domaine. Hitachi Vantara et Commvault sont stratégiquement alignés pour aider les entreprises à résoudre ce problème. »

« Ensemble, Microsoft et Commvault lient la Cyber Résilience à la puissance du Cloud Microsoft en mode as-a-service pour des milliers d’entreprises. Nous y avons également ajouté la puissance du stockage cloud, immuable et indélébile. Aujourd’hui, nous poursuivons sur cette lancée avec Commvault’s Cleanroom Recovery with Microsoft. Une offre conçue pour permettre aux clients de récupérer en toute confiance sur Azure en fournissant un emplacement et un environnement de récupération propres - ce qui est essentiel face à une attaque », a déclaré Alvaro Celis, VP Solution Areas ISVs, Microsoft.

« Alors que les entreprises sont en permanence confrontées à des cybermenaces croissantes, la disponibilité de la plateforme de cyber-résilience de Commvault sur Oracle Cloud Marketplace peut aider les clients à garder leurs données protégées, sécurisées et résilientes », a déclaré David Hicks, Group Vice President, Worldwide ISV Cloud Business Development, Oracle.

« VAST Data révolutionne l’informatique accélérée en proposant une infrastructure révolutionnaire qui combine performance, mise à l’échelle et la simplicité nécessaires à la gestion des charges de travail les plus exigeantes d’aujourd’hui, le tout en offrant des conditions d’accès économiques en phase avec le marché », a déclaré George Axberg III, vice-président de la division Protection des Données chez VAST Data. « En combinant les capacités de résilience autonome de nouvelle génération de Commvault avec la plateforme VAST Data, nous faisons progresser ensemble la résilience cybernétique alimentée par l’IA pour nos clients communs, en offrant une protection des données, une sécurité contre les ransomwares et un retour plus rapide aux opérations normales dans les environnements centraux, périphériques et cloud. »

« En nous appuyant sur notre relation et nos intégrations de longue date avec Commvault, nous sommes ravis d’offrir de nouvelles capacités Commvault Cloud à nos clients communs en complément des technologies HPE. La sécurité intégrée et les capacités d’IA joueront un rôle essentiel dans la façon dont nos clients stockent, gèrent et protègent leurs données afin qu’ils puissent en extraire toute la valeur. »
Kyle Fitze, vice-président pour les produits OEM et Partner Enabled, HPE Storage.

« La vitesse et la mise à l’échelle sont au cœur de la collaboration entre Pure Storage et Commvault et de notre vision commune : construire des solutions massivement évolutives qui donnent la priorité aux besoins de nos clients. Nous renforçons notre relation de longue date pour fournir une restauration ultra-rapide à l’échelle, permettant à nos clients d’opérer en toute confiance même dans l’ère numérique actuelle où les menaces telles que les ransomwares sont une constante. »
Mark Bridges, Head of Global Alliances, Pure Storage.

« Chaque responsable de la sécurité et de l’informatique est contraint d’en faire plus avec moins. C’est pourquoi je suis ravie de voir Commvault utiliser l’IA pour conduire la cyber-reprise avec la puissance dont les RSSI ont besoin, et avec la simplicité, la vitesse et l’échelle permise par le cloud et que mon équipe recherche au quotidien. »
Michele Buschman, DSI d’American Pacific Mortgage

« Chez Persistent, nous connaissons la cyber-résilience », a déclaré Rajiv Sodhi, vice-président senior pour Hyperscaler Business and Strategic Alliances, Persistent. « Nous avons choisi très vite de nous engager dans le bêta-testing de Commvault Cloud, pour améliorer notre propre posture de sécurité grâce à des capacités de récupération rapide et d’IA. Nous sommes ravis d’apporter maintenant une nouvelle norme de cyber-résilience à nos clients grâce à notre partenariat avec Commvault. »

Annonces connexes et disponibilités
Commvault annonce également de meilleures intégrations avec des partenaires de premier plan dans le domaine de la sécurité et de l’IA, pour aider les clients à améliorer leur posture de sécurité et à tirer davantage de valeur de leur infrastructure existante.
Les offres suivantes sont prévues pour une disponibilité générale d’ici la fin de l’année 2023, en tandem avec la prochaine version logicielle de Commvault : Unified Management associée à Commvault Cloud, le co-pilote IA de Commvault Arlie, la perspicacité accrue, l’assistance au code, les visites guidées personnalisées, la remédiation en profondeur, Cloudburst Recovery et Cleanroom Recovery.


[1] Goodwin, P. (2023). The cyber-resilient organization : maximum preparedness with bulletproof recovery [White paper]. IDC.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants