Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Commentaire McAfee : une vulnérabilité sur Instagram permet aux hackers de prendre le contrôle du smartphone des victimes

octobre 2020 par McAfee

Une importante vulnérabilité a été récemment découverte dans l’application Instagram. Elles permettaient aux hackers de prendre le contrôle du smartphone du propriétaire. En effet, à l’aide d’une simple image trafiquée, ils étaient capables de voler le compte d’un utilisateur, et d’utiliser plusieurs outils du smartphone, comme l’appareil photo ou le micro.

La crise sanitaire actuelle a intensifié l’usage des réseaux sociaux ces derniers mois. En effet, les internautes sont plus actifs que jamais, ce qui attirent également un grand nombre de cybercriminels à la recherche de données personnelles. Ils ne cessent de trouver de nouveaux moyens de s’adapter et d’accéder aux informations privées des utilisateurs.

Pour exploiter cette vulnérabilité, il suffisait aux cybercriminels d’envoyer une simple image renfermant un morceau de code spécifique par email. Il fallait ensuite que la victime enregistre la photo sur son téléphone et ouvre l’application Instagram, pour permettre au hacker de prendre le contrôle du compte.

Même si les ingénieurs de Facebook ont pris connaissance de la vulnérabilité et l’ont corrigée, il est important de rappeler aux consommateurs comment se prémunir contre ce type de risques.

C’est pour cette raison que Lam Son Nguyen, Partner Product Manager, Mobile and ISP chez McAfee a tenu à partager quelques conseils afin d’éviter aux consommateurs d’être exposés à des vulnérabilités similaires :
 Limiter la quantité d’informations personnelles partagées. Il est conseillé d’éviter d’afficher l’adresse du domicile, la date de naissance complète et les informations sur l’employeur, ainsi que les détails exacts sur le lieu où on se trouve.
 Se méfier des messages et des demandes d’amis de la part d’inconnus. Il faut éviter de cliquer sur des liens envoyés par une personne qu’on ne connait pas personnellement.
 Signaler à la plate-forme de réseaux sociaux tout message de spam ou tout message indésirable reçu. Ils pourront alors empêcher la menace de se propager à d’autres comptes.
 Utiliser un logiciel de sécurité complet. Pour se protéger contre les virus, les logiciels espions et les autres menaces numériques qui peuvent émerger des réseaux sociaux, McAfee Total Protection ou McAfee Mobile Security, sont des solutions adaptées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants