Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment puis-je savoir si mon identité a été volée ? Les conseils de Norton

octobre 2022 par Norton

De la série Inventing Anna à Orphan Black, l’idée d’usurpation d’identité peut rapidement s’accaparer à l’intrigue d’un mauvais film. Ce type de criminalité est un problème croissant. En 2020, 1,4 million d’incidents d’usurpation d’identité ont été signalés en France, soit 73 % de plus qu’en 2019. Et pourtant, dans le dernier rapport Norton Cyber Safety Insights en France, 59% des répondants français admettent qu’ils ne sauraient pas quoi faire si leur identité était volée.

En matière d’usurpation d’identité, le fait que quelqu’un se fasse passer pour vous en ligne ou dans la vie réelle n’est souvent pas la pire partie de l’histoire. En effet, le risque est que ces criminels commencent à utiliser votre identité pour commettre des fraudes, obtenir des crédits en votre nom, vider vos comptes bancaires ou porter gravement atteinte à votre réputation. De plus, avec la dématérialisation et le lancement de certains services en France comme France Identité, de nouvelles menaces peuvent voir le jour.

Les voleurs d’identité peuvent laisser derrière eux une trace de leur passage difficile à effacer, mais quels sont les signes avant-coureurs ? Norton nous éclaire.

💰 Des transactions étranges sur votre compte bancaire. Une forme simple d’usurpation d’identité consiste à voler les informations relatives à votre carte de crédit ou de débit. Si vous remarquez sur votre relevé des frais suspects que vous ne reconnaissez pas, appelez immédiatement votre banque.

❌ On vous refuse un prêt. Si on vous refuse un prêt ou un découvert, c’est peut-être le signe que quelqu’un utilise vos informations personnelles pour obtenir un crédit. Cette personne peut accumuler des dettes à votre nom sans que vous le sachiez, ce qui pourrait nuire gravement à votre côte de crédit.

📱 Nous vous interrogeons sur vos réseaux sociaux. Si des amis ou des membres de votre famille vous interrogent sur une activité inhabituelle sur vos réseaux sociaux, votre compte a peut-être été piraté.

🛂 Les demandes officielles sont faites en votre nom. L’usurpation d’identité fiscale est une escroquerie dans laquelle des criminels remplissent une déclaration d’impôt en votre nom et prennent votre remboursement. Si vous recevez une lettre inattendue concernant une demande de remboursement que vous n’avez pas faite, c’est un signal d’alarme.

👥 Vous pouvez trouver vos coordonnées sur le dark web. Si vous apprenez que vos informations ont fait l’objet d’une violation, vous voudrez peut-être vérifier si elles ont atterri sur le dark web. C’est là qu’elles peuvent être achetées ou échangées par des cybercriminels.

⚖️ Vous avez été contacté par un avocat ou un agent de recouvrement. L’un des pires aspects de l’usurpation d’identité est que vous pouvez ne pas être conscient des dommages causés en votre nom. Vous pouvez ne pas savoir que des prêts ont été émis en votre nom ou qu’une fraude a été commise jusqu’à ce que des avocats ou même des agents de recouvrement vous contactent.

"Le vol d’identité peut être effrayant, mais connaître les signes à surveiller est presque aussi important que de prendre les précautions nécessaires pour se protéger. La précaution est la meilleure défense, et une détection précoce peut vous aider à limiter les dégâts, comme par exemple en mettant en place des alertes si vos données enregistrées sont trouvées sur le dark web. Cependant, il est également important de se rappeler que personne ne peut prévenir tous les cas de cybercriminalité ou d’usurpation d’identité, car quelle que soit la prudence dont vous faites preuve, une brèche peut entraîner la compromission de vos données. Restez donc toujours vigilant et cherchez des solutions pour vous aider ", Stéphane Decque, Senior Manager France de Norton chez NortonLifeLock.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants