Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment le stockage joue un rôle essentiel dans l’évolution des smartphones

septembre 2021 par Huibert Verhoeven, Vice-Président Senior des marchés émergents, Automobile et Mobile, chez Western Digital

Les premiers téléphones portables pesaient lourd, arboraient une antenne encombrante et avaient la taille d’une petite mallette. Depuis, leur design et leurs fonctionnalités n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, ils offrent la possibilité de télécharger rapidement des photos pendant les vacances, de vérifier l’identité du propriétaire par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, ou de faire un achat tout en diffusant simultanément un film. Ces fonctionnalités et technologies sont tellement ancrées dans notre vie quotidienne que nous les tenons souvent pour acquises.

Les critères de référence pour les performances des appareils mobiles modernes sont généralement : la vitesse du réseau, le nombre de pixels et la qualité de la caméra. Cependant, l’innovation souvent méconnue qui alimente à la fois le facteur de forme et la vitesse de ces appareils est le stockage. À mesure que les téléphones mobiles évoluent, le stockage utilisé à l’intérieur fait de même.

L’IDC estime que les livraisons de smartphones 5G représenteront plus de 40 % du volume mondial cette année et passeront à 69 % en 2025.

« Les téléphones deviennent le centre de nos vies. Ce n’est pas seulement la vitesse de la 5G et le volume de données générés, mais aussi la façon dont nous utilisons le téléphone pour à peu près tout sauf pour parler » déclare Itzik Gilboa, Responsable du Marketing du Segment Mobile chez Western Digital. « Le stockage a été essentiel pour permettre aux fournisseurs de téléphones mobiles de proposer les dernières innovations » ajoute-t-il.

Roy Chua, Fondateur et Directeur de la société de Recherche et d’Analyse AvidThink, affirme :
« Les téléphones sont passés d’un simple outil de communication à un appareil qui fait tout, du divertissement aux cartes numériques en passant par notre assistant personnel. Comme notre smartphone collecte des données tout autour de nous, il devra stocker une quantité croissante de données plus rapidement qu’auparavant. »

Ainsi, Western Digital a récemment annoncé sa solution de stockage UFS 3.1, Western Digital iNAND® MC EU551, deuxième génération pour téléphones mobiles, répondant aux exigences des dernières versions des smartphones, telles que les charges de travail mixtes, les vitesses de téléchargement pour les médias riches comme la 8K, le lancement et le téléchargement des applications plus rapide.

L’entreprise suit le rythme des changements dans l’industrie mobile en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires de l’écosystème à chaque étape pour s’aligner sur les normes de l’industrie.

« Nous ne faisons qu’effleurer la surface. La 5G permettra le développement de nouvelles applications auxquelles nous n’avons même pas pensé » conclut Huibert Verhoeven, Vice-Président Senior des marchés émergents, Automobile et Mobile, chez Western Digital. « Avec des cas d’utilisation tels que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, les téléphones deviennes des plateformes de contenu multi-capteurs. »

Que les téléphones portables du futur incorporent des gestes de la main ou des mouvements oculaires, ils deviennent un facteur de forme portable ou remplacent des objets du quotidien comme les cartes d’identité et les applications de portefeuille, une chose est sûre : le stockage va jouer un rôle essentiel.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants