Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment le SD-WAN pave le chemin de la requalification de l’IT

février 2019 par Zeus Kerravala, analyste partenaire de Silver Peak

Selon une étude conduite récemment par le Boston Consulting Group (BCG) et The Adecco Group, deux tiers des personnes interrogées estiment que la technologie transformera leur métier tous les 5 ans. La formation ressort alors comme un levier fort d’employabilité et permettrait, selon 68 % des répondants, de conserver son emploi actuel. Aujourd’hui, la plupart des organisations sont confrontées à des pénuries de talents, en particulier dans le monde des réseaux, où les compétences en automatisation et en logiciels sont de plus en plus sollicitées. Bien que les ingénieurs réseaux actuels souhaitent bénéficier de formations, ils ne trouvent simplement pas le temps.

Selon Zeus Kerravala, analyste partenaire de Silver Peak, beaucoup de professionnels réseau refusaient de voir, il y a quelques années, le nouveau monde qui s’ouvrait à eux via les outils innovants. La situation a donc drastiquement évolué.

« A leur décharge, programmer leurs réseaux en utilisant une obscure ligne de commande (CLI) pour écrire des scripts, et manipuler des configurations pour gérer des routeurs distants coûteux est la norme depuis des décennies ; ce qui a conduit à un refus général d’accepter le changement. Or, de nombreux ingénieurs se sont alors retrouvés dépassés par la vitesse de la digitalisation. En effet, le DevOps prend le relais et les entreprises évoluent plus vite que jamais, les techniques traditionnelles ne parviennent par conséquent plus à suivre le rythme. Les services IT se trouvent donc dans une impasse : ils ne trouvent pas le temps de développer de nouvelles compétences, car trop occupés par les opérations réseau quotidiennes et chronophages ; cependant, ils ne peuvent pas modifier les processus opérationnels tant qu’ils ne font pas évoluer leurs connaissances. La solution ? Libérer du temps de travail en déployant un réseau WAN défini par logiciel (SD-WAN) conçu pour le cloud et doté d’une gestion automatisée des tâches quotidiennes.

Un SD-WAN peut en effet réduire considérablement les frais généraux liés à l’exploitation d’un WAN grâce à l’automatisation, l’apprentissage automatique et l’IA. Bien qu’initialement inquiétante pour les ingénieurs réseau, qui la percevaient comme une menace pour leur emploi et leur carrière, l’automatisation leur permet de se soustraire au poids et au rythme des technologies actuelles. Ainsi, en évoluant vers un SD-WAN, ils peuvent automatiser bon nombre des tâches les plus fastidieuses et chronophages.
Un réseau WAN défini par logiciel permet notamment d’orchestrer une stratégie centralisée, pour déplacer dynamiquement le trafic entre plusieurs liens, en fonction des performances en temps réel des liens sous-jacents. L’utilisateur final ne remarque bien souvent pas ce qui s’était passé, éliminant ainsi sa frustration et augmentant sa productivité. En outre, l’orchestration centralisée et les fonctionnalités de provisioning sans contact permettent aux bureaux distants d’être connectés au réseau avec très peu d’intervention IT, et aucune visite sur site n’est requise. Enfin, de nouvelles applications peuvent facilement être ajoutées aux superpositions virtuelles pour garantir le respect des niveaux de service, et offrir une qualité d’expérience optimale aux utilisateurs finaux.

Passer à un réseau SD-WAN favorise l’automatisation de tâches manuelles à faible valeur ajoutée, et permet aux équipes de libérer du temps pour développer de nouvelles compétences. Elles peuvent ainsi travailler sur des initiatives stratégiques et à valeur ajoutée. Cela profite également aux ingénieurs, dont les compétences peuvent être améliorées, et dont le temps peut alors être consacré à l’innovation, sans devoir augmenter les budgets ou passer par le processus coûteux de recrutement. Par conséquent, la réponse à la question "un réseau SD-WAN peut-il aider à surmonter la pénurie de main-d’œuvre informatique ?" est un "oui" catégorique. Un SD-WAN innovant peut, et doit, être utilisé pour accélérer la reconversion de l’équipe IT, afin de permettre à celle-ci de garder le rythme face à la digitalisation rapide et continue des organisations. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants