Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment le SD-WAN accélère les UCaaS au royaume du cloud

août 2019 par Nav Chander, Senior Director of Service Provider Marketing, chez Silver Peak

Selon une étude récente de Markess, le marché du cloud computing devrait augmenter de 20 % en 2019, pour atteindre 11,9 milliards d’euros. L’accélération de la digitalisation explique cette forte croissance : de plus en plus d’entreprises migrent leurs applications professionnelles et leurs infrastructures vers le cloud. Cela inclut notamment les applications d’appels vocaux en temps réel, de vidéo conférence et de collaboration ; soit des services de communications unifiées en tant que service – ou Unified Communications as a Service (UCaaS). Cependant, tous les réseaux ne permettent pas une expérience utilisateur optimale pour les UCaaS. Ainsi, Gartner estime que d’ici 2021, 90 % des DSI n’achèteront plus d’infrastructures de communications unifiées (UC) hébergées sur site, car les futurs UCaaS hébergés dans le cloud seront bien plus avancés au niveau des fonctionnalités, des capacités d’analyses et des tableaux de bord.

Cependant, selon Nav Chander, Senior Director of Service Provider Marketing, chez Silver Peak, les services UCaaS sont particulièrement sensibles aux pertes de paquets, aux problèmes de latence et aux instabilités. Par conséquent, les interruptions d’appels, les connectivités faibles et les connexions vidéo avec écrans pixélisés ne sont pas rares.

« La plupart de ces difficultés peuvent être attribuées à une détérioration du réseau de transport sous-jacent, soit bien souvent l’internet public. Les problèmes de qualité audio et vidéo peuvent, de plus, s’aggraver quand le trafic traverse différents réseaux de fournisseurs d’accès internet. Il en résulte une expérience imprévisible pour l’utilisateur, en particulier lors de l’utilisation de services en temps réel dans les régions distantes. Dans ce contexte, la technologie SD-WAN permet d’optimiser les UCaaS, grâce aux fonctionnalités suivantes :

• Performances constantes : proposer un dernier kilomètre protégé et consolidé, doté d’une instance IaaS basée sur le cloud pour le SD-WAN, est idéal pour assurer les performances homogènes des UCaaS. L’entreprise peut ainsi recourir à un SD-WAN innovant, doté d’un contrôle dynamique des chemins, d’une correction d’erreur directe, ou encore d’un module de correction de paquets.

• Evasion internet locale : la plateforme SD-WAN doit être capable d’identifier les applications UCaaS dès le premier paquet, puis de rediriger automatiquement le trafic vers un PoP - Point of Presence, soit un point d’accès à internet - de UCaaS local, sans revenir à un réseau intermédiaire (backhauling). Ainsi, Les utilisateurs peuvent se connecter de façon sécurisée à leurs applications, où qu’ils soient.

• Routage d’applications basées sur les activités : les ressources du réseau sont allouées en fonction des besoins en bande passante ; les services UCaaS sont donc privilégiés, la qualité de service (QoS) améliorée et l’expérience utilisateur optimisée.

• Contrôle dynamique du trafic pour toutes les connexions à un site : cette fonctionnalité permet un basculement fluide des réseaux distants pour tous les appels vocaux et vidéo, ainsi que la collaboration en temps réel.

• Application, visibilité et contrôle : la gestion de la connectivité sous-jacente est facilitée, grâce à l’élimination de pertes de paquets, de saturation ou d’échec de liens WAN.

Par conséquent, une plateforme SD-WAN, basée sur les activités et riche de ces capacités, peut accélérer les performances et optimiser l’expérience utilisateur des UCaaS. Ses fonctionnalités de performances, de visibilité et d’optimisation avancées lui permettent en effet d’identifier, de classer et de diriger le trafic des UCaaS suivant les besoins applicatifs. Cette alliance UCaaS / SD-WAN permet également d’agréger plusieurs services de transport WAN en une seule connexion unifiée ; toute dégradation au niveau du dernier kilomètre est donc en outre compensée.

Une technologie SD-WAN avancée permet de bénéficier de tous les avantages des UCaaS en offrant aux entreprises une qualité de service optimale et homogène. Les fournisseurs de services peuvent pour leur part s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales et fidéliser leurs clients ; tandis que ces derniers bénéficient d’une expérience améliorée, d’une réduction des dépenses et d’opportunités d’innovation élargies. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants