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Comment faire ses achats en ligne en toute sécurité ?

janvier 2019 par LastPass

Les soldes d’hiver sont très prisées par les français. Selon un sondage YouGov, 22,5 millions de français sont attendus en ligne pour faire leurs emplettes cette année et profiter des offres les plus alléchantes. Mais à l’heure du 2.0, certains réflexes se doivent d’être adoptés pour allier plaisir et sécurité et éviter les erreurs d’inattention et les précipitations qui peuvent être fatales.

Paris, le 29 janvier 2019 – Avec l’avènement d’internet et des habitudes d’achats sur mobile, de plus en plus d’utilisateurs profitent du digital pour faire leur shopping en ligne. Mais dans cette période d’effervescence de soldes où les bonnes affaires coulent à flots, la sécurité reste essentielle pour jouir pleinement des soldes et en faire une bonne expérience. Alors, comment tirer parti des promotions sans sacrifier sa sécurité en ligne ? LastPass livre 4 conseils pour profiter des soldes et du shopping en ligne sans mésaventures.

1. Privilégier les sites marchands connus et sécurisés

Nombreux sont les sites qui offrent des tarifs imbattables pour les soldes, mais comment savoir si la navigation est sécurisée ? Les utilisateurs doivent absolument favoriser les sites internet connus et qui offrent une sécurité, identifiables par le « S » (pour secure) dans le protocole http (devenant https), et ainsi justifier de la qualité et de la fiabilité du site. L’icône cadenas est un autre élément qui indique également qu’un utilisateur peut naviguer en toute quiétude sur le site puisqu’il signifie que ses données sont chiffrées et qu’il est impossible de les intercepter. Les sites sécurisés proposent souvent un service d’authentification à double facteur pour vérifier l’identité de l’acheteur et éviter les usurpations de compte. Il est donc essentiel de favoriser les sites qui proposent ces options pour profiter d’une navigation sécurisée.

2. Éviter d’enregistrer des coordonnées bancaires et opter pour un gestionnaire de mots de passe

Lors du processus d’achat, très souvent le site hébergeur demande à l’internaute s’il souhaite « conserver ses données pour un futur achat ». Cette technique promet de faciliter les futurs paiements peut néanmoins s’avérer contraignante si le site se retrouve en proie à un piratage. Les données personnelles des utilisateurs risqueraient alors d’être compromises. L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe peut simplifier et accélérer le processus de paiement sans sacrifier la sécurité, puisque cet outil remplit automatiquement les données d’un utilisateur (qu’elles soient bancaires ou liées à l’expédition) dans le champ approprié du formulaire.

3. Attention à l’authentification via les réseaux sociaux

Rapidité et fluidité, voilà deux des notions plébiscitées par les utilisateurs au quotidien et davantage pendant la période des soldes. Dans cette optique, de nombreux e-commerçants proposent aux utilisateurs de s’identifier via leurs réseaux sociaux, un travail moins fastidieux que celui de rentrer ses identifiants à chaque fois. Moins fastidieux oui, mais aussi moins fiable. Si le site web ou le réseau social sont compromis et doivent faire face à un vol massif de données, toutes les informations partagées avec d’autres sites, dont l’accès se fait via ce même identifiant, peuvent être facilement dérobées et revendues. L’utilisateur s’expose donc aux risques de voir ses données personnelles partagées sur des forums malhonnêtes et s’exposer à être usurpé. Pour améliorer sa sécurité en ligne, il est important de créer un nouveau compte avec un mot de passe unique pour chaque site.

4. Attention aux tentatives de phishing

Les consommateurs à l’affût de bonnes affaires peuvent se trouver en proie à une désillusion certaine lorsqu’ils doivent identifier des tentatives de phishing, une pratique qui consiste à l’envoi d’un courriel frauduleux en vue d’obtenir des données personnelles, le plus souvent bancaires. La période des soldes représente pour les cyber-escrocs une occasion idéale pour se fondre dans la masse de courriers promotionnels et d’intenter un vol de données pour usurper une identité ou profiter du solde disponible sur le compte bancaire de la victime. L’interlocuteur prend l’identité d’une société ou d’un service administratif, et insiste sur le caractère urgent de la demande (remboursement ou paiement), en incitant à cliquer sur un lien ou à télécharger un document. Avant de cliquer, il est nécessaire de survoler le lien inclus dans le mail pour identifier si l’URL diffère de celle du site qui vous envoie le courriel et il est donc primordial d’identifier l’expéditeur et de rester vigilant face à ce genre de courriers : identifier les adresses mails qui peuvent se ressembler mais qui sont souvent douteuses, les fautes d’orthographe ou tout simplement chercher sur internet si d’autres utilisateurs ont déjà eu à faire à ce genre de message. A noter également qu’aucune institution n’a le droit de demander des renseignements personnels par mail.


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