Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Collection Cahiers français n° 360 - Philippe Tronquoy : "État et sécurité"

mars 2011 par Marc Jacob

Le besoin de sécurité est une aspiration inhérente à l’être humain que l’on retrouve dans toutes les sociétés. C’est l’exigence première des peuples à l’égard de leurs gouvernants. La fin de la Guerre froide et la mondialisation ont fortement transformé la donne et les institutions françaises de défense et de sécurité ont été réformées en conséquence.

Ce numéro fait le point sur les réponses qui ont été prises pour combattre le terrorisme, la cybercriminalité et pour préserver l’outil industriel, ainsi que sur les débats qu’elles suscitent.

Les bouleversements géostratégiques des deux dernières décennies ont entraîné une révision conceptuelle et organisationnelle des institutions françaises de défense et de sécurité, une forte connexion étant établie entre l’« intérieur » et l’« extérieur ». Désormais, la défense est incluse dans la « sécurité nationale ».

Le Livre blanc de 2008 a également conféré une importance particulière à la fonction de renseignement, objet de réformes profondes concernant l’agencement de ses services, ses moyens et ses missions. Une place particulière est faite au terrorisme, les attentats du 11 septembre 2001 ayant modifié la perception que l’on pouvait en avoir. Face aux actions terroristes, la France, comme la plupart des pays européens mais contrairement aux États-Unis, a choisi d’apporter une réponse judiciaire et non pas militaire. Dans ces affaires, le recours à certaines procédures suscite cependant des questions au regard des libertés.

La place de l’Internet exige aussi d’apporter une riposte à la cybercriminalité, de même que la défense de l’appareil industriel commande de définir une véritable politique d’intelligence économique.

En matière de sécurité, l’évaluation du risque est centrale, ce qui pose aussi la question d’une utilisation appropriée du principe de précaution.

État et sécurité

Philippe Tronquoy (sous la dir. de)

Collection Cahiers français n° 360

La Documentation française

88 pages, 9,80 euros


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants