Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cloudflare - Panorama des attaques DDoS au 3ème trimestre 2022

octobre 2022 par Cloudflare

En ce troisième trimestre, Cloudflare a réalisé un bilan des tendances en matière de cybermenace sur le 3ème trimestre 2022.

En voici les principaux enseignements :

• Des attaques en hausse constante :
o Des cyberattaques toujours plus fortes : de nombreuses attaques ont dépassé 1 Tbps. L’attaque la plus importante était cette lancée par une variante du botnet Mirai, visant le serveur Minecraft, Wynncraft et atteignant 2,5 Tbps.
o Les attaques par rançongiciel : 15% des clients de Cloudflare disent avoir été ciblés par des attaques DDoS HTTP accompagnées d’une demande de rançon. Ce type d’attaque est en hausse de 67% par rapport à l’année précédente et de 15% par rapport au trimestre précédent. Alors qu’elles étaient en diminution depuis juin, elles repartent à la hausse depuis septembre.

• Les mêmes secteurs pris pour cibles :
o Les secteurs de l’internet, des télécommunications et des jeux d’argent sont les plus visés. Les premières ont augmenté de 131% par rapport au trimestre précédent, les secondes de 93% et enfin les troisièmes de 17%.

• Une guerre même sur internet :
o L’Ukraine est l’un des pays les plus touchés : Les attaques visant les sites web ukrainiens ont augmenté de 67% par rapport au trimestre précédent. La radiodiffusion, les médias en ligne et le secteur de l’édition sont les plus visés dans ce qui semble être une tentative de réduire l’information au silence et la rendre inaccessible aux civils. Le web Russe quant à lui subi une augmentation de 31% des cyberattaques par rapport au précédent trimestre.
o Les entreprises taiwanaises et japonaises sont des cibles privilégiées : Les attaques ciblant ces deux pays ont respectivement augmenté de 200% et 105 % par rapport au trimestre précédent.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants