Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cloud : Les sauvegardes et restaurations de données sont souvent plus coûteuses que prévu

janvier 2023 par Jean-Pierre Boushira, Vice President South EMEA, Benelux & Nordics de Veritas

Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer le monde de l’entreprise sans le cloud. En plus d’être flexible et évolutif, il rend facile l’accès aux applications, qu’importe l’appareil utilisé ou la situation géographique. De plus, l’utilisation du cloud réduit également l’administration et les coûts : la maintenance des ressources informatiques – qui prend souvent beaucoup de temps – et les coûts fixes dus aux investissements dans le matériel de serveur ne sont plus nécessaires. Au contraire, le cloud repose sur une approche des coûts variables basée sur la demande réelle. Malgré ces avantages, de nombreuses entreprises dépassent toujours les budgets initialement alloués au cloud.

Le cloud : entre responsabilités et malentendu

La plupart des entreprises françaises sont conscientes de la valeur ajoutée apportée par le cloud public et profitent de l’utilisation des outils qui lui sont associés. La flexibilité, l’évolutivité et la mobilité facilitent en effet la vie professionnelle hybride. Néanmoins, les entreprises doivent garder un œil sur les coûts générés par leurs infrastructures cloud ou multi-cloud, car beaucoup dépassent encore les budgets initialement alloués.

De manière générale, les entreprises semblent souvent planifier leur budget cloud sans réellement savoir ce qu’elles vont finalement payer. La raison à cela est que de nombreuses entreprises considèrent que le fournisseur de services cloud (CSP) est responsable de la protection de leurs données. Une approche erronée et dangereuse, car la plupart des CSP indiquent dans leurs conditions générales qu’ils sont responsables de la sécurité de cloud en cas de panne, mais pas de la protection des données ou des applications. C’est au client qu’incombe cette responsabilité.

Ce malentendu peut coûter cher aux entreprises. Le nombre d’attaques sur les environnements cloud a fortement augmenté ces dernières années d’autant plus que la quasi-totalité des entreprises indique avoir déjà été victime d’une cyberattaque sur leur environnement cloud. D’ailleurs, les données critiques pour l’entreprise se trouvant dans le cloud sont généralement menacées à cause d’une protection insuffisante, mais aussi de la croyance des entreprises selon laquelle elles se fient aux solutions et autres outils de sauvegardes proposés par les CSP.

Responsabilité partagée : une notion à connaître pour les entreprises

La notion de responsabilité partagée relative aux données dans le cloud a encore du chemin à parcourir dans l’esprit des entreprises. De plus, les offres actuelles des CSP ne répondent pas vraiment aux besoins de sécurité de nombreuses entreprises, et les exigences de protection des données des tiers ne sont pas non plus suffisamment prises en compte. Ainsi, les coûts imprévus dans le cloud et les budgets excessifs sont souvent dus à des problèmes de protection des données – et plus précisément à des processus de restaurations et de sauvegardes imprévus. Les entreprises ont alors tout intérêt à mieux se renseigner afin de savoir quels sont les services réellement contractés auprès des CSP.

Et pour cause, le principe de la responsabilité partagée s’applique dans ce genre de contexte. Le fournisseur de cloud est responsable de la sécurité du cloud, le client de la sécurité dans le cloud. Lorsque les responsables informatiques se rendent compte que leurs exigences en matière de protection des données ne sont pas satisfaites, il est souvent déjà trop tard. Les données sont perdues. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’envisager la protection des données au démarrage d’un projet cloud.

Afin de suivre le principe de la responsabilité partagée et de garder la protection des données à l’esprit dès le début, il est recommandé d’utiliser une plateforme de gestion des données basée sur le cloud. Celle-ci donne en effet aux entreprises une vue d’ensemble de leurs données et leur permet de les protéger. Au lieu de gérer plusieurs solutions pour différentes charges de travail sur site et dans le cloud, elles peuvent utiliser une plateforme de gestion des données en tout lieu et dans plusieurs domaines. Elle aidera également à limiter la quantité de données stockées dans le cloud ou multi-cloud. Les données non pertinentes, dites ROT (Redundant, Obsolete and Trivial) peuvent ainsi être rapidement localisées et supprimées, réduisant le risque de sécurité, libérant de l’espace de stockage et optimisant les performances.

Maîtriser les coûts générés par le cloud

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du Machine Learning permet à ces plateformes de gérer les données de manière autonome, de réduire les coûts, et de permettre à l’équipe informatique de se concentrer sur des tâches à réelle valeur ajoutée. En outre, les entreprises peuvent mieux planifier leurs dépenses, et éviter les mauvaises surprises. Les différents niveaux de performance offerts par les CSP (pour les applications très performantes et critiques ainsi que pour les services plus lents) sont aussi des éléments dont les entreprises devraient avoir connaissance.

La déduplication permet également d’économiser de l’espace de stockage. Pour ce faire, il est important d’utiliser une solution de mise à l’échelle qui fournit des ressources de stockage en fonction des besoins, et ce en temps réel. L’entreprise peut ainsi commencer avec la quantité de stockage dont elle a besoin et ajouter des ressources au fur et à mesure, si nécessaire. Elle reprend ainsi le contrôle de ses données dans le cloud.

Le cloud n’offre pas seulement aux entreprises la flexibilité, la simplicité, la disponibilité et la performance, il coûte aussi cher, immobilise des ressources et pose des risques de sécurité. Afin de répondre aux exigences en matière de protection des données et de ne pas être surprises par des coûts imprévus, les entreprises doivent bien réfléchir aux solutions spécifiques dont elles ont besoin lorsqu’elles choisissent leur fournisseur de services cloud.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants