Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Clavister : L’explosion des réseaux sociaux est un casse-tête pour les Directeurs Informatiques

août 2012 par clavister

Selon Clavister, les entreprises doivent se protéger contre la perte de productivité, la consommation excessive de bande passante et les menaces de sécurité croissantes.

L’explosion des réseaux sociaux génère de réels problèmes au sein des entreprises car les employés y accèdent via le réseau professionnel, ce qui crée des problèmes de bande passante et de sécurité.

Des sites tels que YouTube, PP-Live et Torrent utilisent une grande quantité de bande passante. Si cette utilisation n’est pas contrôlée, cela peut affecter l’accès aux applications critiques de l’entreprise, et impacter sur la productivité du personnel.

Ces problèmes sont d’autant plus sérieux que les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook et Twitter sont immanquablement utilisées comme porte d’entrée pour les cyber-attaques, en raison de leur capacité à atteindre une large audience dans le monde.

« L’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail nécessite une vraie réflexion de la part des directeurs informatiques. Ces nouveaux médias étouffent-t-ils la productivité ? Quelle proportion de bande passante y est consacrée et est-ce que cela nous met dans une situation plus risquée ? » déclare John Vestberg, CTO chez Clavister.

« Cette utilisation doit être encadrée sur le lieu de travail car elle occasionne beaucoup de temps perdu. Par exemple, si une entreprise compte 500 employés et que chacun d’eux passe 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux, cela équivaut à 3 millions d’euros de perte de productivité chaque année. Les réseaux sociaux sont un outil de travail utile, mais les entreprises ont réellement besoin de connaître les menaces engendrées en termes de sécurité, de productivité et de consommation de bande passante. » ajoute-t-il.

Selon Clavister, des mesures peuvent être prises par les entreprises afin de répondre à ces menaces :

Productivité

· Contrôler l’accès à Internet en utilisant Web Content Filtering pour identifier quels utilisateurs ont accès à quels sites, et à quel moment.

· Utiliser Application Control afin de paramétrer pour chaque application - comme Facebook - le profil des utilisateurs pouvant y accéder, dans quelle mesure et à quel moment.

Bande passante

· Traffic/bandwidth shaping, QoS permet d’attribuer une priorité haute aux applications critiques. De la bande passante peut être allouée aux réseaux sociaux, mais seulement lorsque cela n’affecte pas un trafic plus important.

· Des rapports peuvent être produits pour représenter comment la bande passante est utilisée, pour quelles applications, par qui et à quel moment. Il est ainsi possible d’analyser ces rapports afin de mieux comprendre les menaces, et de mettre en place des règles pour limiter les risques et optimiser l’utilisation de bande passante.

Sécurité

· Selon Clavister, il est important pour les Administrateurs IT et les Directeurs Informatiques d’être conscients des menaces, et de mettre en place des moyens de lutte pour minimiser les risques.

· Dans un environnement réseau, faire bon usage des pare-feux sensibles aux applications, de préférence avec détection d’intrusion et analyse anti-virus. S’assurer que le logiciel client est mis à jour régulièrement et mettre en place des formations pour les employés afin de sensibiliser dans une plus large mesure.

En réponse au nombre croissant des menaces de sécurité et à leur complexité auquel sont confrontés les réseaux d’entreprise, y compris l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des appareils mobiles, Clavister a lancé récemment une nouvelle gamme de produits destinée aux entreprises et fournisseurs de Cloud et télécoms.

· Clavister Virtual Series, solution pour les environnements virtuels et Cloud

· Clavister Eagle Series, solution pour les environnements multi-sites et sites distants

· Clavister Lynx Series, solution pour les produits durcis répondant à un besoin industriel

· Clavister Wolf Series, solution pour les entreprises et les data centres

· Clavister PolarBear Series, solution pour les opérateurs télécoms


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants