Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Claude Dos Santos, Jerlaure : Nous concevons des datacenters sur mesure pour nos clients

avril 2011 par Marc Jacob

Depuis 1995, la société JERLAURE est spécialisée dans la conception, la réhabilitation et la construction de datacenters et salles informatiques. Claude Dos Santos, Directeur commercial, en rappelle le concept et présente les différentes missions menées par une équipe de spécialistes, tout au long du cycle de vie d’un datacenter ou d’une salle informatique. Pour lui, les datacenters doivent être conçus sur mesure pour chaque client.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous décrire votre concept ?

Claude Dos Santos : Les missions que nous menons s’articulent autour de cinq axes, parfaitement intégrés dans nos processus d’étude et d’expertise :
- l’adaptabilité et l’évolutivité,
- l’efficience énergétique,
- l’innovation technologique « utile »,
- l’exploitation et la supervision,
- l’accompagnement, à chaque étape du projet.

Nous évoluons en toute indépendance de marque, avec un réel savoir-faire dans la mise en œuvre de technologies adaptées à chaque cas. Notre positionnement nous permet d’évaluer et d’intégrer toutes les innovations technologiques utiles, d’envisager et de comparer en toute objectivité tous les principes actuels et de proposer de nouvelles orientations destinées à réduire le coût énergétique d’un datacenter.

Global Security Mag : Quels sont votre valeur ajoutée et votre positionnement sur le marché des datacenters ?

Claude Dos Santos : La complexité d’un projet de réhabilitation ou de construction d’un datacenter nécessite la connaissance, l’analyse et l’intégration de données, selon un processus généralement en marge du domaine initial de compétences des maîtrises d’ouvrage. Faire un choix stratégique adapté et pérenne est très difficile, dans un contexte d’offres constructeurs jalonnées d’arguments contraires, et bénéficiant d’importants budgets marketing doublés. Toute solution présente des avantages et des inconvénients qui nécessitent un arbitrage, à l’abri des sirènes marketing.

Nous sommes là pour mettre en lumière les différents choix possibles et nous apportons notre savoir-faire avec un large spectre de missions, destinées à accompagner les acteurs en charge des décisions stratégiques :
- L’étude préalable, une étape indispensable au bon déroulement d’un projet
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage, une réponse aux besoins spécifiques de chaque étape
- La maîtrise d’œuvre, l’étude et le suivi d’un projet
- Le clé en main, une gestion simplifiée d’un projet
- La location évolutive, permettant de transformer le CAPEX en OPEX
- La supervision, pour une gestion complète et professionnelle de tout datacenter

Nous sommes donc en mesure d’accompagner les maîtres d’ouvrage, tout au long du processus de construction de leur datacenter ou de leur salle informatique, du dépôt du permis de construire jusqu’au transfert des infrastructures IT. Dans tous les cas, notre objectif reste la mise en œuvre de scénarios adaptés et profitables à chacun de nos clients. Notre offre est complétée par un outil de supervision full web très avancé, disponible en mode licence ou en mode Saas. Il permet de piloter l’ensemble d’un ou plusieurs datacenters, à partir de n’importe quel poste client, sous réserve de disposer des droits d’accès.
Nos outils nous permettent d’illustrer et de justifier nos scénarios. Depuis déjà cinq ans, nous utilisons un outil de modélisation des flux d’air pour confirmer nos choix techniques et valider l’efficacité du système de refroidissement par simulation dans ses phases d’évolution.

Global Security Mag : Comment conduisez-vous vos projets ?

Claude Dos Santos : Chaque projet est suivi par une équipe spécialement constituée en fonction de la nature de la mission que nous menons : un Directeur et des Chefs de projets, des Ingénieurs d’étude, des Conducteurs de travaux, un Responsable Achats & Qualité et des Assistantes de projet. Tous nos collaborateurs disposent d’une très forte culture technique et sont à l’écoute des besoins de nos clients.
Nous disposons en interne d’un bureau d’études multi techniques capable de prendre en charge la totalité d’un projet, depuis la construction du bâtiment jusqu’au paramétrage des outils de supervision. Nous faisons appel à des partenaires extérieurs pour nous aider sur certains points spécifiques non maîtrisés en interne, telle que la CEM par exemple.
A chaque client est attribué un interlocuteur unique « expert Datacenter » qui a la charge de mener le projet à son terme, en respectant scrupuleusement le périmètre défini préalablement.
Un Datacenter est un outil de production qu’il convient de conduire convenablement pour en tirer tous les bénéfices attendus. La surveillance et la maintenance sont aussi des éléments importants pour le maintenir en conditions opérationnelles.
JERLAURE reste présent pour accompagner ses clients dans la phase de montée en charge des installations et dans la mise en place des procédures d’utilisation et de maintenance.
Tous ces services déchargent les exploitants de tous les aspects techniques avec lesquels ils ne sont pas toujours familiarisés.
JERLAURE a développé une solution de refroidissement en total free cooling, permettant de réduire considérablement la consommation électrique d’un datacenter, tout en garantissant les caractéristiques propres aux datacenters.

Global Security Mag : Comment percevez-vous l’innovation dans le monde des datacenters et des salles informatiques ?

Claude Dos Santos : Chaque datacenter réhabilité ou construit est un cas particulier. Chaque projet nécessite l’étude d’une solution adaptée, avec un niveau d’expertise approprié. Les solutions standardisées peuvent, dans un premier temps, sembler plus attractive en termes de coûts et de délai. Mais le résultat final démontre le contraire, les objectifs fixés en termes de capacité, d’évolutivité et d’efficience ne sont jamais atteints.

Nous concevons nos datacenters en fonction des objectifs de nos clients, tout en préservant une très grande souplesse afin de permettre un changement d’orientation.

La pertinence des principes et technologies que nous synchronisons repose sur le retour d’expérience justifié par plusieurs milliers de m² de datacenters construits.

La volonté d’innover est portée par notre motivation à réduire la consommation énergétique de nos datacenters et salles informatiques. JERLAURE étudie toutes les possibilités de refroidissement free cooling, en adaptant et en corrigeant les principes déjà largement utilisés dans d’autres domaines. Cette solution pourra s’adapter sur toutes les nouvelles constructions et pourra être étudiée sur certaines réhabilitations.

Contact : JERLAURE
Parc d’affaires Technopolis
Bâtiment Alpha
3, avenue du Canada
91974 COURTABOEUF
Tél. : +33 (0)1 69 18 80 50
www.jerlaure.fr


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants